Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Agronomie & Végétal > Écophyto > DEPHY-30 000 : pour expérimenter

DEPHY-30 000 : expérimenter de nouvelles pratiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les réseaux DEPHY et 30 000, la force du travail en groupe

L’évolution des pratiques agricoles, permettant de garantir de bonnes performances économiques, environnementales et sociales, se traduit par des changements importants pour les exploitations. Pour relever ce défi, le travail en groupe présente de nombreux atouts. Il permet d'échanger, partager, se rassurer, mutualiser les risques et les couts et expérimenter des solutions innovantes. Il fait également évoluer les modalités d'accompagnement des agriculteurs, permet de passer d'un conseil technique cible que l'agriculteur reçoit à une animation basée sur l'intelligence collective dans laquelle l'agriculteur devient l'acteur principal de son propre changement. 

L'ambition de l’Etat est donc d'accompagner, développer et diffuser les pratiques des collectifs d'agriculteurs engagés dans la transition agroécologique, en s'appuyant sur des dispositifs de soutien financier à l'animation.

Action majeure du plan Écophyto, le dispositif DEPHY a pour finalité d’éprouver, de valoriser et de déployer les techniques et systèmes agricoles réduisant l’usage des produits phytosanitaires tout en étant performants d’un point de vue économique, environnemental et social. Pour ce faire, un réseau national mobilisant les partenaires de la recherche, du développement et du transfert a été construit en s’assurant qu’il couvre l’ensemble des filières de production et des territoires.

Les groupes 30 000, crées en 2016 par le plan Écophyto II, sont des collectifs d’agriculteurs mettant en œuvre des changements de pratiques, dans une logique globale agro-écologique, dans une démarche centrée sur la réduction des usages des produits phytopharmaceutiques.

Les Etats généraux de l'alimentation (2017) ont confirmé la volonté d’engager la France dans une transition vers l'agroécologie, avec l’objectif de réduire fortement l'usage des produits phytopharmaceutiques (PPP) et la nécessite d’impliquer les filières et les territoires dans la démarche.

Les journées de rencontre des animateurs Ecophyto

Les animateurs DEPHY et 30 000 se rencontrent régulièrement au cours de journées organisées par la gouvernance Ecophyto. Ces journées permettent de faire connaissance et d’échanger sur ses expériences.

Vos contacts

✉ Pays de la Loire : Adeline CHASTRUSSE

Animatrice Écophyto
Chambre d’agriculture Pays de la Loire
Tél. 02 53 46 63 15 

✉ Pays de la Loire : Laure PERON

Animatrice Écophyto DEPHY-30 000
Chambre d’agriculture Pays de la Loire
Tél. 02 41 96 75 00

✉ Pays de la Loire : Hervé JOCAILLE

Chef de projet Écophyto
DRAAF - Service régional de l'environnement, de la forêt et du bois
Tél. 02 72 74 71 42


Action du plan Écophyto piloté par les ministères en charge de l'agriculture, de l'écologie, de la santé et de la recherche, avec l'appui technique et financier de l'Office français de la Biodiversité.