Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Agronomie & Végétal > Evénements > PEI Sante du végétal : visites de plateformes de cultures de diversification - 2020

PEI Sante du végétal : visites de plateformes de cultures de diversification - 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

PEI santé du végétal : des vitrines de cultures de diversification à visiter en septembre 2020 !


La finalité du projet régional et multi partenarial "PEI - Santé du végétal" est d’aider les agriculteurs à améliorer la gestion sanitaire des cultures. Pour cela, deux leviers majeurs ont été identifiés :

  • la diversification des assolements comme levier primordial pour réduire la vulnérabilité des cultures aux maladies, adventices et ravageurs.
  • les techniques alternatives à l'utilisation des produits phytosanitaires, avec des leviers préventifs ou curatifs.

Dans ces deux domaines, un certain nombre de freins et d’interrogations techniques, organisationnelles et économiques subsistent. Ce projet vise donc à identifier, compiler et diffuser les connaissances déjà acquises et opérationnelles pour les agriculteurs et les conseillers.

En ce sens, différentes plateformes de démonstration sur les cultures de diversification ont été mises en place sur trois sites des Pays de la Loire. Celles-ci ont pour objectif de donner à voir la faisabilité technique et économique de diverses cultures dans différents contextes pédo-climatiques. Les cultures de diversification de printemps sont privilégiées car probablement les moins cultivées dans notre région, mise à part bien sur le maïs et, pour une moindre mesure, le tournesol.


Plateforme soja - Vendredi 4 septembre 2020 à Tennie (72)

En Sarthe, une visite de plateforme est organisée le vendredi 4 septembre 2020 de 10 h à 12 h 30 à Tennie (72). La plateforme regroupera principalement différentes variétés de soja, avec notamment des soja très précoces (0000). Des bandes de tournesol et de maïs complèteront cette vitrine.

Programme

  • 2 variétés de SOJA très précoces en bandes : présentation des ITK
  • Variation de densité d’1 variété
  • Indicateurs technico-économiques de la culture et débouchés
  • Témoignages d’agriculteurs sur la culture et sur la valorisation auprès des animaux.

Contacts

  • Chambre d’agriculture Pays de la Loire : Meggie BELTE au 06 71 22 28 75
  • Terres Inovia : Ségolène PLESSIX au 06 64 14 31 18.

Localiser le lieu sur une carte

Plateforme cultures de printemps - Mardi 8 septembre 2020 à Chantonnay (85)

En Vendée, une visite de plateforme est organisée le mardi 8 septembre 2020, de 14 h à 17 h 30 à Chantonnay (85). La plateforme est composée de très nombreuses espèces, semées en 2 temps. En effet, le 27 mars 2020, une 1re vague de cultures de fin d’hiver-début de printemps a été implantée. On pourra ainsi observer du pois, de la féverole, du lupin, des pois chiches, des lentilles… associés ou non à des céréales d’hiver ou de printemps, ou à du lin, ou à de la caméline… Par ailleurs, au regard de l’hiver très humide, des orges et des blés de printemps ont aussi été semés pour les comparer à un blé d’hiver "semé très tard". Le 8 mai 2020, des cultures de printemps ont été implantées : sarrasin, chanvre, tournesol, maïs, sorghos, betterave, quinoa, cameline, chia, pavot, maïs + soja, soja, haricots…

Programme

  • Alternatives au maïs : soja, chanvre, haricots, pois chiche, quinoa, sarrasin
  • Protéagineux de printemps
  • Conduites technico-économiques de ces cultures
  • Présentation de résultats d’une 1ère plateforme semée fin mars.

Contact

  • Chambre d’agriculture Pays de la Loire : Jérémy BERTHOMIER au 06 07 74 97 02.

Localiser le lieu sur une carte

Plateforme cultures de printemps - Mercredi 9 septembre 2020 à Montreuil-sur-Loir (49)

En Maine-et-Loire, une visite de plateforme est organisée le mercredi 9 septembre 2020, de 10 h à 12 h 30 à Montreuil-sur-Loir (49). La plateforme accueille plusieurs cultures de printemps, dont du maïs qui a été semé début mai 2020, en direct dans de la luzerne, elle-même précédemment implantée en association avec du tournesol au printemps 2019. On retrouvera par ailleurs du maïs et du sorgho associés à des légumineuses "exotiques", différentes variétés de soja, du sarrasin et une association de luzerne et sarrasin.

Programme

  • Les modalités de semis (densités, type de semoir…), le choix des espèces, les problèmes rencontrés (oiseaux…)
  • Présentation des modalités de maïs semé en direct dans la luzerne
  • Témoignage de la sté "SEMENTAL" sur les légumineuses tropicales (Cowpeas, Lablab) associées au maïs et au sorgho.

Contact

  • Chambre d’agriculture Pays de la Loire : Alexandre GOURVENNEC au 06 71 22 28 79.

Localiser le lieu sur une carte

PROGRAMMES

à télécharger