Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Agronomie & Végétal > Surveillance biologique du territoire (SBT)

Surveillance biologique du territoire (SBT)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Surveillance biologique du territoire : un outil d'aide à la décision reconnu mis en place en 2009

Son but est de vous alerter sur l’état sanitaire de vos productions végétales et vise à détecter précocement les organismes nuisibles pouvant avoir un impact sur les rendements ou la qualité des cultures, garantir l’absence de certains organismes, pour l’exportation notamment, et établir l’état phytosanitaire du territoire.

Des alertes gratuites et hebdomadaires doivent vous permettre de lutter efficacement contre les bioagresseurs des cultures – insectes, virus, bactéries, champignons – afin de réduire significativement l’usage des produits phytosanitaires.

Dans la région, environ 350 observateurs répartis dans 7 filières de production, observent très régulièrement l'état sanitaire d'environ 1 000 parcelles. Après collecte et traitement des données, un animateur filière entouré de quelques experts et de techniciens terrains, rédige 24 à 48 h après le Bulletin de santé du végétal (BSV).

Le BSV fournit une analyse de risque pertinente mais ne donne aucune préconisation en matière de produits phytosanitaires. Vous avez toutes les informations utiles pour prendre une décision stratégique, de manière autonome et indépendante, dans l’objectif de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires. Retrouvez également des informations sur les méthodes alternatives et les produits de biocontrôle. Les 7 bulletins de santé du végétal reflètent la diversité des productions des Pays de la Loire : arboriculture, arboriculture fruits transformés, grandes cultures, horticulture ornementale, maraîchage, viticulture et jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI).

Consulter la plaquette de présentation du BSV

Cliquez sur le thème de votre choix pour accéder aux informations associées.