Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Bâtiment agricole > Recherche & Développement > Coûts d'investissement et de fonctionnement des bâtiments bovins

Coûts d'investissement et de fonctionnement des bâtiments bovins

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les bâtiments d'élevage : bien les concevoir pour une conduite d'élevage et une gestion des coûts optimales

Les bâtiments d'élevage constituent des outils incontournables pour assurer la conduite des élevage dans le respect du bien-être animal, des conditions ergonomiques et de rentabilité économique de l'exploitation. Dans un contexte économique de plus en plus tendu, le coût devient plus que jamais un critère incontournable dans le choix du bâtiment le plus adapté pour loger ses animaux. Les investissements liés à ces bâtiments sont toujours conséquents et doivent être pris en compte dans le cadre d'une réflexion plus globale multi factorielle. Pour répondre à une attente forte des éleveurs sur ce sujet, une étude complète a été menée sur les coûts totaux annuels des bâtiments d’élevage. Les référentiels sont mis à jour régulièrement par les équipes techniques Elevage et Bâtiment des Chambres d'agriculture des Pays de la Loire en collaboration avec des partenaires.


Dans la 1re région d'élevage, des références nombreuses sur le bâtiment en élevages bovins

Un travail d'envergure, en partenariat avec les régions Pays de la Loire, Bretagne et Normandie, est conduit depuis 2009 sur les coûts d’investissement des bâtiments bovins. Quatre ateliers d'élevage ont été étudiés : logement pour vaches laitières et bloc traite ; logement pour vaches allaitantes ; logement des jeunes bovins engraissés ; logement des génisses. Les référentiels sont mis à jour régulièrement par l'équipe Bâtiments des Chambres d'agriculture du grand Ouest et accessibles dans les publications Bâtiment agricole.


Télécharger les documents

Coûts de fonctionnement des bâtiments

Coûts de fonctionnement des bâtiments