Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Innovation > Evénements > Concrètement l’agroécologie !

Concrètement l’agroécologie !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les agriculteurs qui vivent et inventent ensemble l’agroécologie témoignent !

La Chambre d’agriculture Pays de la Loire, la DRAAF et la DDT de la Sarthe organisent, en partenariat avec la CAB, la FRCIVAM, l’APAD, l’Union des Cuma Pays de la Loire, ARDEAR Pays de la Loire, la Cooperation agricole ouest, VIVAGRI et le Lycée agricole la Germinière de Rouillon (72) une journée de témoignages de collectifs d’agriculteurs.

Face aux nombreux enjeux auxquels l’agriculture est confrontée, certains agriculteurs ont fait le choix de travailler et progresser ensemble, en groupe, et de s’inscrire parfois dans un dispositif tels que les GIEE, les Groupes 30 000, les groupes de progrès…

Ces groupes ont ouvert des pistes, ils ont des expériences et réussites à partager. Venez entendre leurs parcours et échanger avec eux. Un large choix de témoignages vous est proposé !

Cette journée s’adresse aux agriculteurs, en groupe ou non, aux enseignants, aux apprenants, aux conseillers…

Cette journée est reportée à une date ultérieure.


Programme

MATIN

Gagner en autonomie protéique sur le troupeau, maîtriser adventices et ravageurs tout en réduisant ses intrants, s’adapter aux  changements climatiques, se lancer en agroforesterie... Pourquoi ne pas s'inspirer des bonnes pratiques de vos confrères ?

► 10 groupes d’agriculteurs feront un retour d’expériences sur l’autonomie protéique, l’adaptation au changement climatique, la santé animale, la production de soja, un essai en grandes cultures Bio, la réduction des intrants en adaptant son système, l’agroforesterie et la trufficulture, la gestion des haies.

APRES-MIDI

Agriculture de conservation des sols, limitation du travail du sol, couvertures des sols… en 2021 : je passe le cap ou pas ? Vous êtes convaincu des bienfaits de la préservation de la vie des sols mais vous hésitez à vous lancer? Venez entendre les témoignages des groupes, leurs parcours et leurs avis avant de commencer!

L’agriculture de conservation, demain sans glyphosate je fais comment ? Vous limitez le travail de votre sol pour en préserver ses fonctions. Vous vous demandez comment gérer l'enherbement avec une boîte à outils qui s'amenuise. Des groupes se sont aussi posé la question. Venez partager votre expérience avec eux.

6 groupes d’agriculteurs feront un retour d’expériences sur l’agriculture de conservation des sols, la limitation du travail du sol, la couverture des sols, les trajectoires sans glyphosate.

Consulter le programme des ateliers.