Détail de la publication

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Conjoncture agricole en Pays de la Loire - novembre 2018

Une évolution mitigée à baissière des marchés en élevage. Un contexte un peu plus porteur pour certaines productions végétales spécialisées mais un secteur toujours soumis aux aléas climatiques.

En grandes cultures, les fondamentaux des céréales s’annoncent plus tendus en 2018/19. Le marché du soja est pour le moment pris dans la tourmente du conflit commercial Chine/Etats-Unis. Les coûts des intrants poursuivent leur hausse notamment l’énergie, les engrais et l’alimentation animale.

En lait de vache, la collecte ligérienne se maintient par rapport à la campagne précédente. Elle progresse en lait de chèvre mais les importations ne fléchissent pas. En viande bovine, les prix sont sous la pression des sorties allaitantes face à une demande toujours morose. En production ovine, les importations font pression sur les prix d’automne. Le marché du porc s’est réajusté à la baisse en 2018, la fin de l’année s’annonce incertaine. Enfin, les abattages régionaux de volaille reculent depuis la fermeture de l’abattoir de Chantonnay.

Dans le domaine du végétal spécialisé, la production nationale est inférieure à la moyenne quinquennale et les marchés peu actifs en arboriculture. La conjoncture est plus favorable en horticulture et pépinière ornementale. En cultures légumières, l’année 2018 est difficile pour la tomate. En viticulture, le millésime 2018 est qualifié d’exceptionnel.

Bulletins

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.