Vous êtes ici : Accueil > Publications > Publications des Pays de la Loire > Etat des lieux de la fabrication d'aliments à la ferme dans les élevages porcins des Pays de la Loire

Etat des lieux de la fabrication d'aliments à la ferme dans les élevages porcins des Pays de la Loire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une part importante de l’aliment porcin est fabriquée dans les exploitations mais assez peu d’études ont été menées sur le sujet. Les chiffres sont rares et anciens. En 2009, l’IFIP annonçait que 1/3 de l’aliment porcin était fabriqué à la ferme (FAF) soit de façon intégrale (18 %) soit en fabrication partielle (16 %) en France. Dans le Centre Ouest, ce chiffre atteignait 38 % de l’aliment porcin fabriqué.

Au regard de l’enjeu sur l’autonomie alimentaire, de la volatilité des prix des matières premières végétales avec des cours de plus en plus erratiques, de l’amélioration de la rentabilité des élevages, l’association régionale Airfaf a souhaité mettre en place un observatoire régional de la FAF. L’objectif de cet observatoire est double : d’une part recenser le nombre de sites porcins en Pays de la Loire qui fabriquent leur aliment sur l’exploitation et d’autre part qualifier cette fabrique (partielle, totale, quels types d’aliments…). 

Ainsi, une enquête a été conduite auprès de l’ensemble des producteurs de porcs de la région en 2018. Après avoir caractérisé les sites porcins ligériens, cette note dresse un état des lieux de la fabrication d’aliment à la ferme en élevage porcin en 2017 et les perspectives d’investissement dans les 5 ans. Ce travail a été mené en partenariat avec le Comité Régional Porcin (CRP), l’association Airfaf et la chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

Bulletins

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.