
Fiche synthétique 2018 de l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Mayenne - Données 2017
La Mayenne a connu un fort développement vers l’agriculture biologique ces dernières années. Le nombre d’exploitations engagées en bio a doublé depuis 2009 et les surfaces ont été multipliées par 2,4. Ainsi, en 2017, 364 exploitations sont désormais orientées vers ce mode de production soit 5,3 % des exploitations départementales et 20 247 ha soit 5,2 % de la SAU.
La taille moyenne des exploitations est de 56 ha. La Mayenne se caractérise par une orientation très marquée vers la production laitière : 35 % des fermes bio. Un peu plus de 30 % des exploitations bio vendent une partie de leur production en vente directe, proportion moindre qu’au niveau régional.
L’agriculture mayennaise est particulièrement tournée vers l’élevage avec une proportion d’animaux conduits en bio en progression. A noter que plus de 20 % des brebis sont dès lors élevées en mode de production biologique et 4 % du cheptel bovin. Les légumes et les fruits sont très orientés en bio.
Actualités en relation
Bulletins
et périodiques techniques toutes thématiques
Trouver une publication
Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :
- Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
- Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
- Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.