Vous êtes ici : Accueil > Publications > Publications des Pays de la Loire > Lait bio : impacts d'un déficit fourrager et stratégie d'adaptation

Lait bio : impacts d'un déficit fourrager et stratégie d'adaptation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En Pays de la Loire, zone de plaine avec des prairies permanentes qui représentent en moyenne moins de 20 % de la SAU des élevages, les éleveurs laitiers Bio ont en général introduit une petite proportion de cultures fourragères et de mélanges céréaliers récoltés en grain dans leur assolement.

 30 % des éleveurs laitiers Bio n’ont pas de maïs. La grosse majorité des éleveurs laitiers Bio a donc conservé quelques hectares de cultures fourragères, en général autour de 10 % de la surface fourragère (SFP). L’herbe, pâturée et récoltée, reste toutefois le principal fourrage des exploitations laitières Bio (graphe 1).

Bulletins

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.