Vous êtes ici : Accueil > Publications > Publications des Pays de la Loire > Le lait de chèvre en Pays de la Loire

Le lait de chèvre en Pays de la Loire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une histoire récente marquée par des crises, une progression inédite de la production et des évolutions profondes des systèmes d’élevage.

En Centre et en Poitou-Charentes, l’attaque du phylloxera sur le vignoble à la fin du 19e siècle a permis un développement accru de l’élevage caprin dans ces régions. Les bassins calcaires se prêtaient bien aux chèvres, là où la vache était plus difficile à élever.

En Pays de la Loire, le développement de la production de lait de chèvre a été bien plus tardif. C’est à la fin des années 1960 que les premiers éleveurs caprins apparaissent au contrôle laitier, d’abord en Vendée puis un peu plus tard en Maine-et-Loire. Les Pays de la Loire ne sont pas une région historique d’élevage caprin mais la région a connu un développement fulgurant de sa production ces 25 dernières années. Les crises en lait de chèvre ont marqué l’histoire caprine et les laiteries ont joué un rôle décisif dans son développement.

Bulletins

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.