Détail de la publication

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Réductions des consommations électriques en élevages de lapins de chair

La région des Pays de la Loire est la première région de production cunicole avec plus de 50% de la production nationale. Le dynamisme du bassin de production pousse les acteurs régionaux à innover, proposer des pistes d’amélioration technique afin de maintenir la production sur le territoire ligérien, tout en assurant une rentabilité économique à l’éleveur. C’est pourquoi, dans un but de réduction du coût énergétique de l’atelier cunicole, des systèmes de ventilation ou d’éclairage basse-consommation font leurs apparitions.

Cependant, il a été observé, que les éleveurs ne s’engagent pas forcément dans ce type d’investissements faute de références sur les consommations par poste et sur les gains économiques potentiels.

Le projet RELECLAP réalisé entre 2015 et 2017, avec la participation financière du Conseil régional des Pays de Loire, est issu d’une réflexion commune entre les différents partenaires de la filière cunicole présents au sein de la commission de recherche cunicole des Pays de la Loire : les groupements de producteurs CPLB, ELVILAP, TERRENA et CIAB ainsi que des structures telles que HYPHARM, ALPM et ARRIVE BELLANE. Ce projet a plus particulièrement été suivi, outre la Chambre d’agriculture des Pays de Loire, par le groupement ELVILAP et ses éleveurs, le groupe SANDERS, MixSciences et l’association Elinnove.

Les 3 principaux objectifs de cette étude sont de : quantifier les économies réalisées par poste, via la mise en place de dispositifs basse-consommation, orienter les éleveurs vers les bons choix techniques et économiques, pour aller vers une réduction de consommation de l’électricité et valider les données énoncées par les équipementiers.

Dans ce cadre, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire a réalisé des suivis pendant 7 mois sur deux exploitations cunicoles afin d’effectuer des mesures de consommations électriques par poste (alimentation, éclairage, ventilation et raclage), à l’aide de compteurs dédiés à chacun de ces postes. La première exploitation a en partie été équipée de ventilateurs basse-consommation et la seconde de réglettes LED.

Bulletins

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.