Vous êtes ici : Accueil > Vos Chambres > Pays de la Loire

Pays de la Loire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les services de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire pour plus de proximité auprès des agriculteurs et des territoires

Le monde bouge, les agriculteurs et les collectivités bougent avec et les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire changent pour mieux les accompagner. Depuis le 1er janvier 2018, les Chambres d'agriculture de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Sarthe, de la Vendée, la Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire et, depuis le 1er janvier 2021, la Chambre d'agriculture de la Mayenne ont organisé leurs services en une Chambre unique : la Chambre d'agriculture Pays de la Loire.

Cette nouvelle organisation répond certes à la demande de l'Etat qui prévoit, avec le décret du 13 mai 2016, que les Chambres régionales d’agriculture mutualisent leurs fonctions supports et assument certaines missions au bénéfice des Chambres départementales. Mais elle va beaucoup plus loin en Pays de la Loire, en mettant au cœur de cette réforme la proximité et l'innovation.

Les élus du bureau de la Chambre régionale

  • Président : François BEAUPERE - Président
  • 1er vice-président : Olivier LEBERT
  • 2e vice-président : Stéphane GUIOULLIER
  • 3e vice-président : Eric COUTAND
  • 4e vice-président : Christophe SABLE
  • Secrétaire générale : Catherine SCHAEPELYNCK
  • 1re secrétaire adjointe : Christiane LAMBERT
  • 2e secrétaire adjoint : Denis LAIZE
  • 3e secrétaire adjoint : Brice GUYAU
  • 4e secrétaire adjoint : Carmen SUTEAU
  • 5e secrétaore adoint : Nelly LOUPY
  • 6e secrétaire adjoint : Paul CHARRIAU

Mailler la région avec 25 territoires de proximité et placer l’agriculture au cœur de l’activité économique et sociale du territoire ligérien

La Chambre d'agriculture Pays de la Loire déploie une nouvelle dynamique de proximité et d’innovation dans la région des Pays de la Loire. Au sein de 25 territoires de proximité basés sur des ensembles de communautés de communes (rassemblant entre 800 et 1 000 exploitations avec les mêmes orientations de production), les agriculteurs et les collectivités retrouvent en proximité tous les services proposés par la Chambre d’agriculture Pays de la Loire. Dans chacun des bureaux décentralisés, une équipe multi-compétente apporte écoute, conseils, idées et solutions. Que le sujet soit technique, humain, économique, numérique ou environnemental… les conseillers de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire mettent en œuvre tous les savoir-faire pour développer les performances, proposer des solutions innovantes et contribuer à la vie des territoires. Ces territoires, cohérents avec les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), sont les interlocuteurs privilégiés pour la réflexion et la mise en œuvre des projets locaux (foncier, circuits courts, bassins versants, énergie…).

Expérimenter des solutions innovantes qui font leur preuve et permettre aux agricultures d'évoluer pour durer

En agriculture, les innovations sont nombreuses et les idées foisonnent. Pour les détecter, les tester et les diffuser, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire a structuré une équipe dédiée à l’innovation, à la recherche et au développement. Les stations d’expérimentation de la Chambre, les fermes expérimentales du réseau F@rm XP, les réseaux de référence et les groupes d’échanges que pilote la Chambre offrent des conditions d’expérimentation grandeur nature en lien avec les agriculteurs. Notre méthode de co-construction permet toujours d’élaborer des projets en rassemblant tous les acteurs du territoire pour produire des solutions partagées.

Dans un monde qui bouge, les missions d’ingénierie de projet et d’accompagnement sont renforcées

Eleveurs, agriculteurs, aviculteurs, maraîchers, viticulteurs trouveront toujours auprès de nos équipes d’ingénieurs et de techniciens spécialisés l’écoute, le conseil et l’accompagnement au quotidien, à chaque étape de la vie de leur entreprise. Confrontés aux évolutions techniques et aux innovations multiples, ils se voient proposer avec cette nouvelle organisation des solutions adaptées, opérationnelles et novatrices.

Les axes d’intervention sont définis par et pour le terrain

Les orientations mises en œuvre par la Chambre demeurent le fruit des travaux des commissions où siègent les représentants de la Profession agricole. Les élus seront toujours les porte-parole de l’agriculture et les interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics.

Cette nouvelle organisation permet de conserver les spécificités territoriales, de renforcer l’ancrage au territoire, en faisant de l’échelon départemental le relais de la proximité. L’ambition affirmée de la recherche et de l’innovation conforte la Chambre comme acteur du développement de l’agriculture de demain. Cette régionalisation est également une opportunité pour renforcer la compétitivité des actions de la Chambre, et réussir l’articulation entre les différents échelons et acteurs du territoire.

Organigrammes

et documents Qualité

Nos missions

et documents Qualité

Nos services

Agriculteurs - Collectivités

Index égalité professionnelle

L'index d'égalité femmes-hommes à la Chambre d'agriculture Pays de la Loire est de 94/100.

Comprendre le calcul de l'index égalité professionnelle

Calcul de l'index d'égalité professionnelle femmes-hommes

 

Les missions de la Chambre

Une assemblée d'élus, des spécialistes pluridisciplinaires, la Chambre d'agriculture Pays de la Loire est à la fois une structure représentative et un outil de développement à la dimension de la région, un outil au service de toute une profession. Elle conduit 3 grandes missions :

Représentante de l’agriculture

L'échelon régional permet d'appréhender de façon pertinente la problématique agricole et de définir des orientations, tant sur le plan économique que sur celui de l’aménagement d’un territoire. La Chambre d'agriculture se situe donc à l'interface entre le monde agricole et toutes les instances, locales, nationales et internationales appelées à y intervenir : Conseils départementaux, Conseil régional, État, Union européenne… Elle opère une veille permanente sur les grandes orientations de la politique agricole et réalise les études économiques nécessaires pour défendre les intérêts des agriculteurs et des filières agroalimentaires de la région.

Créatrice et fédératrice de projets

La seconde mission de la Chambre d'agriculture est d’élaborer des projets, de mobiliser les financements nécessaires et de les conduire en lien avec les organisations professionnelles et de filière, pour aider les agriculteurs à s’adapter sur tous les sujets : aides à l’investissement, programmes de recherche et d'innovation, appuis techniques, diffusion des connaissances et des références, formations…

Prestataire de services

Enfin, la Chambre d’agriculture intervient directement auprès des entreprises agricoles et agroalimentaires, et des collectivités de la région, en proposant : conseils techniques et stratégiques dans toutes les filières de production et les thématiques transversales (entreprise, bâtiment, qualité, environnement, énergie, circuits courts...), accompagnement à l'installation et à la transmission, formations qualifiantes et continues, analyses  économiques et études prospectives, accompagnement au développement export...