Vous êtes ici : Accueil > Vos Chambres > Pays de la Loire

Elections 2019 Chambres d'agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Election des membres des Chambres d'agriculture des Pays de la Loire en janvier 2019

Les Chambres d'agriculture sont des organismes publics pilotés par des professionnels élus. Retrouvez dans cette page tous les éléments vous permettant de comprendre, de suivre ou de participer à ces élections Chambres d'agriculture 2019 en Pays de la Loire.


Ce qu'il faut savoir sur les élections Chambres d'agriculture

Quand a lieu le scrutin ?

La campagne est engagée depuis le 1er août 2018 et la date de clotûre du scrutin est fixée au 31 janvier 2019.

Qui organise ces élections ?

Les élections des Chambres d’agriculture sont organisées par les pouvoirs publics. L’élection se déroule en 2 temps :

  1. Le Préfet installe la commission d’établissement des listes électorales qui est en charge d’établir et de réviser les listes électorales. Son secrétariat peut être confié à la Chambre d’agriculture.
  2. A l’issue de cette opération, la commission d’organisation des opérations électorales prend le relais sous la présidence du Préfet. Elle est chargée d’expédier le matériel de vote, d’organiser la réception, le recensement et le dépouillement des votes. Elle proclame enfin les résultats. Les frais d’organisation des élections sont à la charge des Chambres d’agriculture.

Quel est le mode du scrutin ?

Les 33 membres de la Chambre d’agriculture sont élus par un scrutin de liste départementale à un tour. Deux modes de scrutin sont en vigueur :

  • Collèges des chefs d’exploitation et des salariés : scrutin mixte, la liste majoritaire obtient la moitié des sièges et les sièges restants sont répartis à la représentation proportionnelle suivant la règle du plus fort reste.
  • Autres collèges : scrutin majoritaire à un tour.

Qui peut voter ?

Plus de 2,5 millions de personnes peuvent participer aux élections des Chambres d’agriculture, sous réserve d’être inscrites sur les listes électorales spécialement établies à cette occasion. Pour prendre part au vote, chaque électeur doit auparavant s’assurer qu’il est bien inscrit sur la liste électorale de sa commune :

  • Pour être inscrit sur la liste électorale d’un "Collège individuel", il faut être français ou ressortissant de l’Union européenne et avoir plus de 18 ans.
  • Pour être inscrit sur la liste électorale d’un "Collège de groupement", les électeurs doivent être inscrits dans le collège des chefs d’exploitation et être adhérents du groupement.
  • Un électeur ne peut voter que dans un seul collège et un seul département.