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Accompagner l’essor de la mobilité au bioGNV : un engagement de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire et GRDF

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A l’occasion du salon du SPACE (Salon international des productions animales), François BEAUPÈRE, président de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire et Xavier PASSEMARD, directeur biométhane GRDF ont signé mercredi 15 septembre 2021 une convention de partenariat portant sur le développement de la mobilité au bioGNV dans la filière agricole. 

A travers cette convention, la Chambre d’agriculture ligérienne et GRDF, renforcent leur coopération en organisant des événements communs mais aussi en sensibilisant les agriculteurs "méthaniseurs" à ce carburant écologique. De manière plus précise, les deux acteurs travailleront ensemble afin de sensibiliser, mieux informer et accompagner les porteurs de projets de sites de méthanisation agricole à intégrer le bioGNV dans leur plan de développement. La Chambre d’agriculture s’engage également dans la conversion de sa flotte de véhicules bioGNV.

L’organisme envisage de renouveler tous les véhicules éligibles de sa flotte par des motorisations gaz carburant. 

Le GNV (Gaz naturel véhicules) devient de plus en plus renouvelable au fur et à mesure que le gaz se verdit. Aujourd’hui, près de 20 % des véhicules qui roulent au gaz en France utilisent du bioGNV. En s’associant avec GRDF, la Chambre d’agriculture Pays de la Loire souhaite à son échelle contribuer au développement de la filière bioGNV dans la région. 

Comme le souligne Xavier PASSEMARD, "Avec ce partenariat, nous soutenons l’émergence des stations-service à la ferme avec du biométhane directement distribué depuis le méthaniseur, mais également de pouvoir développer des projets territoriaux de stations-service avec des transporteurs et des collectivités". 

François BEAUPÈRE, président de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire déclare "Ce travail collaboratif avec GRDF doit nous permettre de porter le déploiement de la mobilité au biognv au plus près des agriculteurs - producteurs de biométhane (stations, véhicules utilitaires et tracteurs) et par là-même d’apporter en local un service à d’autres acteurs économiques". 

Un exemple d’économie circulaire

La distribution d’un carburant, directement produit sur les exploitations agricoles, s’inscrit pleinement dans une logique d’économie circulaire ou les effluents d’élevage, les lisiers et les déchets agricoles deviennent un carburant pour les véhicules ou les engins agricoles. Cette année, plusieurs agriculteurs français vont expérimenter le premier tracteur du constructeur New Holland circulant au bioGNV. 

Cette nouvelle convention s’inscrit dans la continuité des actions communes déjà engagées depuis plusieurs années afin d’accompagner et de favoriser le développement de la méthanisation agricole et à l’injection de biométhane dans les réseaux de gaz. En sensibilisant au bioGNV, les porteurs de projets de méthanisation, GRDF et la Chambre d’Agriculture ligérienne, concrétisent leurs engagements à développer des solutions innovantes au service de l’environnement, de l’économie locale et circulaire, et du développement des territoires. 

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