Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Baisse du ratio de prairies permanentes : mise en place d’un système de réimplantation et d'autorisation de nouvelles conversions pour 2024

Baisse du ratio de prairies permanentes : mise en place d’un système de réimplantation et d'autorisation de nouvelles conversions pour 2024

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En marge du SIVAL, les organisations professionnelles ont rencontré Marc FESNEAU, Ministre de l’Agriculture. Il a répondu positivement aux demandes d’adaptation des règles à mettre en place pour relever le ratio des prairies permanentes à -4.5 % (baisse de 5.2 % entre 2018 et 2023).

Obligation de réimplantation

Qui est concerné ?

La région Pays de la Loire peut finalement fixer l’obligation de ré-implantation sur l’ensemble des exploitations qui ont retourné des PP depuis 2018 (donc 5 ans et non pas seulement sur les 2 dernières campagnes).
Le ministère va donc déterminer d’ici 15 février le nombre d’exploitations concernées et la surface que cela représente.

Les exploitants concernés par la réimplantation doivent donc attendre le courrier individuel qui leur sera envoyé par la DDT (après le 15 février) pour leur indiquer la surface de prairies à réimplanter d’ici 31 Décembre 2024. Le taux de réimplantation sera sans doute aux alentours de 15 %. Ils pourront alors retourner un formulaire de demande d’exemption à la réimplantation (ils auront 30 jours pour le faire).

Comment appliquer l’obligation de réimplantation ?

  • Semer une surface en couvert herbacé et la déclarer dès la 1ere année en prairie permanente (à maintenir pendant 5 ans)
  • Désigner une prairie de compensation : prairie temporaire de 4 ans ou moins en 2023 qui sera codée en prairie permanente dès 2024 et devra rester en herbe jusqu’à ce qu’elle atteigne les 5 ans

Autorisation de nouvelles conversions

Qui est concerné ?

  • Tous les exploitants qui ont converti des parcelles de prairies permanentes depuis le 15 Mai 2023 ou qui souhaitent en convertir en 2024.
  • Exploitants dont le siège est en dehors de la région mais dont les parcelles de PP à convertir sont en Pays de la Loire.

Dans quels cas la conversion est autorisée ?

  • S’engager à implanter la même surface en couvert herbacé qui sera codée dès 2024 en PP (pour 5 ans)
  • Désigner des prairies de compensation : prairie temporaire de 4 ans ou moins en 2023 qui sera codée en PP en 2024 et devra rester en herbe jusqu’à ce qu’elles atteignent les 5 ans. Dans ce cas uniquement, la réglementation prévoit désormais que l’exploitant n’est pas obligé de déposer une demande. Mais il est recommandé de le faire afin de se faire valider que les parcelles choisies pour la compensation sont bien éligibles.


3 cas prévoient des dérogations à l’obligation de réimplantation (totale ou partielle) pour les prairies à convertir pour la campagne 2024 :

  • Cas n°1 : je suis JA ou NA au 15 mai 2023 ou au jour où je dépose la demande d’autorisation et je souhaite convertir moins de 25 % de mes PP
  • Cas n°2 : je suis engagé dans le dispositif AREA
  • Cas n°3: je suis éleveur et ma surface en PP est > à 75 % de la SAU en 2023 et le reste après conversion en 2024

Un quota d’hectares régional sera déterminé pour autoriser les conversions sans réimplantation afin de ne pas trop dégrader le ratio régional (et rester au-dessus des -5 %).
Si les demandes sont supérieures au quota, alors un système de priorisation sera établi (sans doute vers les JA ayant bénéficié des aides à l’installation avec une étude économique qui a validé le retournement de PP).

Procédure et calendrier pour faire la demande

La demande se fait via un formulaire disponible sur Télépac avant le 15 février 2024, mais l’administration recommande de le faire dès que possible.

Les autorisations individuelles seront envoyées après instruction des demandes par les DDT.


L'actu des pros