Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Charte des utilisateurs de produits phytosanitaires : une adaptation pour les distances de traitement en Mayenne

Charte des utilisateurs de produits phytosanitaires : une adaptation pour les distances de traitement en Mayenne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans la suite des conséquences de l’arrêté du 27 décembre 2019 qui instaure des distances de sécurité au voisinage des habitations pour l’utilisation de produits phytopharmaceutiques une charte des usagers a été mise en place et portée par 11 organisations professionnelles en Mayenne. Cette charte permet l’adaptation des distances.

L’arrêté instaure  des distances de 20 m pour les produits les plus dangereux, de 10 m pour l’arboriculture, les petits fruits et cultures ornementales de plus de 50 cm de hauteur (les arbres et arbustes, la forêt, le houblon, la viticulture), et de 5 m pour les autres cultures.

La charte prévoit que ces distances peuvent  être ramenées à 3 m en utilisant des buses anti dérive. La distance peut même être réduite à zéro dans le cas de passation d’un accord particulier écrit  avec le (ou les) riverain(s) concerné(s).

La  charte reste ouverte à d’autres signataires, organisation agricole ou non, que nous invitons à contacter la Chambre d’agriculture de la Mayenne (02 43 67 37 00).

Pour information de tous vous trouverez, en téléchargement :

 

L'actu des pros