Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > COVID-19 | Transport des animaux : qu’en est-il ?

COVID-19 | Transport des animaux : qu’en est-il ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avec la mise à l’herbe, de nombreux éleveurs se posent la question du transport de leurs animaux. Voici quelques rappels de ce qui est autorisé.

Transport des animaux

  • Le transport des animaux sur vos parcelles est tout à fait possible que ce soit par voie pédestre ou en bétaillère. Pour rappel, les transports d’animaux vivants de plus de 65 km doivent faire l’objet d’une demande autorisation préalable de la DDPP, y compris si vous disposez de parcelles à plus de 65 km de votre siège d’exploitation.
  • Ces conditions s’appliquent également à la livraison d’animaux reproducteurs que vous auriez vendus à un autre élevage et dont vous assureriez la livraison à l’acheteur. Attention dans ce cas de figure, vous devez être munis lors du transport des passeports, des ASDAs et de la facture des animaux concernés. 
  • La note du Ministère officialisant la dérogation possible au transport urgent (notamment des jeunes veaux à destination des centres d’engraissement) doit paratire prochainement Elle devrait valider la procédure visant à permettre la commercialisation par l’éleveur de ses veaux en l’absence de réception des passeports et ASDA. Voir l'actualité publiée le 27 mars 2020.

Soins aux animaux

  • De la même façon, vous êtes autorisés si aucune autre solution n’est possible (exemple recours à un voisin plus proche), à vous rendre auprès de vos animaux pour leur apporter eau, nourriture et soins. La surveillance fait également partie des déplacements autorisés.
  • Attention pour les "petits" détenteurs d’animaux (ovins, caprins, bovins, équins) non professionnels, vous êtes également autorisés à vous déplacer pour les mêmes raisons en vous munissant de l’autorisation de déplacement dérogatoire (en ayant coché la case relative aux animaux de compagnie en précisant la nature de vos animaux).

Qui contacter en cas de question ?

Pour toute question relative à ces conditions de mouvement d’animaux, tout comme pour l’identification des animaux, nous vous rappelons que les équipes de l'Etablissement de l'élevage restent mobilisées. Nous vous demandons tout de même un peu de patience car nos agents d’astreinte sont extrêmement sollicités du fait de vos questions extrêmement nombreuses. En cas de problème pour nous joindre, vous pouvez nous contacter aux coordonées suivantes (il est préférable de nous contacter par mail que par téléphone) :

Nous vous rappelons également que si votre stock de boucles est bas (notamment dans les départements 44-72-85 où la commande automatique de boucles n’est pas effective), nous vous incitons vivement à anticiper sur votre commande (par mail si possible auprès de votre service identification) du fait du délai pour l’acheminement des boucles.


Contact

Agriculteurs des Pays de la Loire, nos conseillers restent mobilisés pour vous répondre :

L'actu des pros