Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Dispositif national le mesure de la pousse de l’herbe : pour conforter le nouveau dispositif assurantiel sur les risques climatiques

Dispositif national le mesure de la pousse de l’herbe : pour conforter le nouveau dispositif assurantiel sur les risques climatiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le nouveau régime assuranciel sur les risques climatiques, qui remplace les régimes de calamités agricoles, repose aujourd’hui sur l’assurance récolte et sur l’intervention complémentaire de l’Etat appelée solidarité nationale.

S’agissant des surfaces en prairies, les textes prévoient que la perte de récolte prise en compte soit évaluée par le recours à des indices satellitaires approuvés par le ministère. Pour assurer la fiabilité des indices, et à la demande de la profession, un relevé de mesures de la pousse de l’herbe au sol démarrera en avril 2024 sur 350 fermes en France réparties sur 70 petites régions fourragères. Le pilotage est assuré par les Chambres d’Agriculture et l’IDELE.

La Chambre d’Agriculture de Région Pays de la Loire associée à Seenovia et la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou vont assurer les mesures de hauteur d’herbe sur 25 fermes Bovines, en bovins lait et bovins viande. Sur chaque exploitation, les mesures se font sur plusieurs parcelles du circuit de pâturage à l’aide d’un herbomètre connecté. Les mesures démarrent dès ce mois d’avril jusque fin octobre et se font tous les 7 à 10 jours. Les herbomètres connectés assurent la remontée automatique des données. Le choix s’est porté sur des herbomètres à plateau de type Grasshopper qui utilisent la technique des ultrasons pour une mesure automatisée de la hauteur de l'herbe. Ils disposent d'une fonction GPS qui permet le positionnement de chaque point de mesure.


Outre l’objectif de validité des indices pour le dispositif assurantiel, ces mesures complétées par des mesures sur d’autres fermes vont alimenter nos références Pays de Loire pour notre bulletin conseil prairie « pousse de l’herbe » mené en collaboration entre La Chambre d’agriculture et Seenovia. Concernant l’indemnisation lorsqu’un aléa climatique cause des pertes de récolte d’ampleur exceptionnelle sur son exploitation : si vous exploitez des prairies, la désignation de votre interlocuteur agréé est indispensable pour bénéficier de l’indemnité de solidarité nationale en cas d’aléa climatique d’ampleur exceptionnel sur vos récoltes non assurées en 2024.

N’attendez pas et rendez-vous sur la plateforme en ligne pour désigner votre interlocuteur agréé.

Vous avez jusqu’au 15 mai 2024 si vous êtes éleveur non assuré (31 mars 2024 si partiellement assuré).

Vous serez guidé pas à pas dans votre démarche.

L'actu des pros