Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Donnez une 2e vie à vos produits agricoles et luttez contre le gaspillage alimentaire.

Chaque année en France, 10 millions de tonnes de produits alimentaires sont perdus ou gaspillés, soit l’équivalent de 18 milliards de repas jetés à la poubelle. Des solutions existent pour y remédier.

Si les quantités d'aliments jetés au quotidien sont peu visibles, elles constituent des masses énormes une fois consolidées. Car tous les maillons de la filières sont concernés, de la production à la consommation.

Les pertes et les gaspillages en production agricole varient fortement suivant les productions. La filière fruits et légumes est par la nature même des produits, la plus concernée, en raison de la dépendance aux aléas climatiques, aux normes de commercialisation et à la périssabilité des produits.

Mais des solutions existent, dès le stade de la production, pour réduire ces pertes et donner une 2e vie aux produits alimentaires qui se perdent.

SOLAAL facilite le don alimentaire

SOLAAL est une association créée en 2013 et reconnue d’intérêt général, qui facilite le lien entre les donateurs des filières agricole et alimentaire et les associations d’aide alimentaire. Elle intervient gratuitement et vous aide à écouler les surplus en les orientant vers les organisations qui en ont besoin.

FOOD HEROES et les solutions innovantes

Le projet FOOD HEROES - les héros de l’alimentation - cherche à réduire les pertesces pertes. Avec le projet FOOD HEROES, une économie circulaire est facilitée parla collaboration entre les principales parties prenantes en partant de l’agriculteur, pour également contribuer à augmenter les revenus de ce dernier.

 

Localiser

Pays de la Loire