Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Fiers de nos agriculteurs, fiers de nos produits en Sarthe

Fiers de nos agriculteurs, fiers de nos produits en Sarthe

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans un contexte particulièrement difficile sur les plans sanitaire (Covid), économique (mauvaises récoltes) et sociétal (remise en cause des pratiques agricoles), la Chambre d’agriculture a souhaité, en cette rentrée, affirmer l’importance du secteur agricole/agroalimentaire dans le cadre d’une campagne de communication inédite à l’échelle du département.

Cette campagne est destinée à maintenir le lien avec le grand public, les associations et les élus locaux suite à l’annulation des comices et de la Foire du Mans.

Objectif : rappeler l’indispensable contribution de l’agriculture et de ses filières (amont et aval) au dynamisme de notre territoire : fonction nourricière, vitalité économique, emplois, diversité des paysages, qualité de vie.

Le premier volet de cette campagne s’est traduit par l’affiche « En Sarthe, bien manger commence ici » avec la signature « Fiers de nos agriculteurs/ Fiers de nos produits». Il s’agit de rappeler la mission première de nos agriculteurs : produisent l’alimentation nécessaire à nos concitoyens

Conçu en partenariat avec le Conseil départemental et affiché dans le réseau départemental d’abribus (1re quinzaine de septembre 2020), ce visuel a reçu le soutien des tous les acteurs de nos filières. Relayé par Agri 72, il sera valorisé dans le Maine-Libre dans le cadre d’un partenariat qui nous amènera à parler de notre agriculture… Rendez-vous à partir du 10 septembre 2020 dans les colonnes de ce quotidien.

Cette campagne a été rendue possible par le soutien des acteurs agricoles et agroalimentaires sarthois. Cette mobilisation est saluée par Michel DAUTON, président de la Chambre d’agriculture : « ils illustrent la diversité de nos productions et de nos outils de transformation. Ils traduisent un savoir-faire générateur d’emplois participant à la vitalité de notre département. Ils nous permettent aussi de rappeler que notre agriculture plurielle permet de répondre à toutes les demandes de nos concitoyens, en matière d’alimentation. Oui, notre agriculture est qualitative quels que soient les produits et la longueur de leurs filières de distribution. Oui, la mobilisation de chacun est essentielle pour participer à la pérennité de nos exploitations. Cet automne, nous irons d’ailleurs à la rencontre des élus locaux pour évoquer cet enjeu ».

Au-delà de cette démarche, élus et équipes de la Chambre d’agriculture sont mobilisés sur les mesures immédiates d’accompagnement à la crise et sur le renforcement de notre appui pour relever les défis réglementaires, sociétaux, climatiques et - bien évidemment - économiques, avec la meilleure valorisation des productions.

Remerciement à tous les partenaires qui soutiennent cette campagne :

Etat- Conseil régional des Pays de la Loire – Conseil départemental de la Sarthe – Société des agriculteurs – Fdsea – JA – Chambre de Commerce et d’industrie – Chambre de métiers et de l'artisanat de la Sarthe - GDS – Safer – Viv’Agri.Sarthe – Lycée la Germinière – Lycée Val de sarthe – MFR – Agrial / La Maison.fr – Bœuf fermier du Maine – LDC / Nature d’éleveurs – Fermiers de Loué – LPS – Agri 72 – Evolution – Seenovia – Claas – Banque Populaire – Crédit Agricole – Crédit Mutuel – Groupama – Bahier – Bel – Bordeau Chesnel – Christ – Cosme – Prunier – Socopa

Télécharger le visuel

 

Localiser

En Sarthe


L'actu des pros