Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Inauguration d’une centrale solaire thermique de nouvelle génération à Saint-Georges-du-Rosay

Inauguration d’une centrale solaire thermique de nouvelle génération à Saint-Georges-du-Rosay

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A l’invitation de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et de Laval Mayenne Technopôle, Frédéric VAUCELLE (gérant de l’EARL du Boulay) a accueilli le 1er octobre 2021 une délégation venue inaugurer une centrale solaire thermique toute neuve.

Cette centrale solaire est destinée à chauffer l’eau pour la préparation du lait de ses 400 veaux de boucherie. Elle a été réalisée par l’entreprise mayennaise Fengtech dans le cadre du projet européen ICaRE4Farms.

Après les discours introductifs de Valérie MOREAU, chargée d’Innovation et de coopération internationale à Laval Mayenne Technopôle, puis d’Olivier LEBERT, président de la Chambre d’agriculture de la Sarthe, la délégation forte d’une trentaine de personnes a suivi les explications de Gilles BEAUJEAN (chargé de mission Énergie à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire). Seize chauffe-eaux solaires ont été installés et reliés ensemble dans le but d’amener l’eau à une température de 75°C. De nombreux défis techniques, tels que la gestion de la surchauffe et le gel, ont été résolus respectivement par le stockage de la chaleur dans le sol et l’installation de gaines chauffantes dans les tuyaux. La centrale solaire doit couvrir 70 % des besoins énergétiques, soit une réduction de 5 tonnes de propane par an.

Gilles BEAUJEAN lors de ses explications

Frédéric VAUCELLE témoigne : « Ma première motivation pour ce projet est de baisser ma facture d’achat de gaz propane. J’en consommais environ 10 kg par veau avant l’installation solaire et je compte descendre à 3 kg. En dehors de l’investissement initial et l’entretien, l’énergie solaire ne coûte rien, et c’est mieux pour l’environnement. Ce qui me plait, c’est aussi la simplicité et l’autonomie de fonctionnement. »

L’installation de la centrale solaire thermique à Saint-Georges-du-Rosay est la première étape du projet européen ICaRE4Farms. L’objectif du projet est de tester et démontrer l’efficacité des centrales solaires thermiques nouvelle génération dans différentes activités agricoles. Trois autres sites pilotes se déploieront au Royaume-Uni pour chauffer une serre, aux Pays-Bas pour le fonctionnement d’un méthaniseur et en Belgique pour chauffer un bâtiment agricole.

Plus d’informations sur le projet