Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Influenza aviaire: une aide du Département de Vendée pour les écouvillons avant abattage en circuits courts et élevage de pigeons

Influenza aviaire: une aide du Département de Vendée pour les écouvillons avant abattage en circuits courts et élevage de pigeons

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Face à l’épizootie d’influenza aviaire qui sévit en Vendée, de nombreux éleveurs de volailles et de pigeons en vente directe font face à des coûts importants d’analyses avant abattage au regard de la valeur des lots abattus.

Aussi, le Département de la Vendée vient d’adopter un dispositif de prise en charge du coût de ces analyses sanitaires PCR (aussi appelés "écouvillons").

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Tous les éleveurs de pigeons et tous les producteurs de volailles en circuits courts dont le siège d’exploitation est situé sur le département de la Vendée.

Comment ?

En se faisant connaître des services départementaux avant le 31 mai 2022 en renvoyant le formulaire de demande de prise en charge dûment complété:

  • par voie postale : Conseil Départemental – Direction de l’Environnement, de l’Agriculture et de la Pêche Service Agriculture et Pêche – 40 rue Foch – 85923 LA ROCHE-SUR-YON Cedex 9 
  • par mail : agriculture@remove-this.vendee.fr

Sur quelles bases ?

Toutes les analyses PCR IA réalisées du 26 février 2022 jusqu’à la levée des mesures. Prise en charge à 100 % du coût HT réel des analyses :

  • Dans la limite de 160 € pour 20 écouvillons ;
  • Dans la limite de 480 € pour 60 écouvillons.

Le département prendra en charge vos factures en versant l’aide directement aux laboratoires.

En téléchargement :