Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Le Conseil régional des Pays de la Loire soutient les agriculteurs bio

Le Conseil régional des Pays de la Loire soutient les agriculteurs bio

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans un contexte de disponibilités financières tendues, le Conseil régional des Pays de la Loire a décidé, fin 2018, de mobiliser une enveloppe d’environ 400 000 € pour couvrir les intérêts d’emprunt pour les agriculteurs sollicitant un prêt à court terme (18 mois maximum) destiné à se substituer aux aides à l'Agriculture biologique de 2018 qui ne seront pas versées sous forme d’ATR (apport de trésorerie remboursable).

En effet, l’Etat, estimant que le calendrier redevenant normal, n’a pas engagé de procédure de versements d'ATR, contrairement aux années précédentes. Cette situation est particulièrement handicapante en Agriculture biologique, car un peu moins de 80 % des dossiers 2016 sont instruits et versés en intégralité, et moins de 15 % des dossiers 2017 peuvent être traités en continuité. Les dossiers 2018 seront donc examinés au mieux au 2e semestre 2019.

De ce fait le Conseil régional des Pays de la Loire a négocié avec les banques de sorte à prendre en charge les intérêts des prêts à court terme souscrits à équivalence des aides MAE Bio et MAEC pour, au minimum, 7 500 € d’aide : plancher d’accès au dispositif.

Les agriculteurs n'ont aucune démarche particulière à engager si ce n’est de solliciter le dispositif auprès de son organisme bancaire.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse de la Région Pays de la Loire.