Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Modernisation de la salle de traite aux Trinottières

Modernisation de la salle de traite aux Trinottières

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La ferme expérimentale laitière des Trinottières se modernise avec l'inauguration d'un tout nouveau roto de traite.

Inauguration du roto de traite aux Trinottières

La ferme expérimentale laitière des Trinottières vient de s’équiper d’une salle de traite rotative. Cette nouveauté est la première étape d’un important plan de modernisation de la station qui permettra à terme de passer de 120 à 150 vaches et d’accroître sa capacité expérimentale. 

Cette station spécialisée dans l’alimentation de précision des vaches laitières avait besoin de cet outil afin de réduire de temps de traite tout en facilitant la récupération des données expérimentales. Il faut savoir qu’aux Trinottières en croisière c’est 8 opérations de contrôle laitier par mois (16 traites). Les données de poids de lait et d’échantillonnages classiques sont couplés aux spectres moyens infrarouges du lait ce qui permet de connaître de façon précise l’évolution des différents acides gras du lait. Le roto est également équipé d’un distributeur automatique de concentré qui permettra des adaptations des rations expérimentales à l’animal. Sortie du roto les vaches seront pesées puis une succession de portes de tri leur permettra de rejoindre soit des boxes de soins, des boxes d’IA ou leur lot expérimental respectif. 

Ce roto n’est pas qu’un outil expérimental, c’est également un outil de formation dans lequel se succèderont les différents apprenants du centre EFEA. A l’automne 2020 un quatrième groupe de CS (contrat de spécialisation en production laitière) devrait voir le jour sur le site des Trinottières. Ainsi par groupe de 2 ou 3 les jeunes adultes participent aux travaux quotidiens de l’éleveur et perfectionnent leur technique. De nouveaux publics sont également emmenés à découvrir cette salle de traite. Des  formations "tremplin" dont l’objectif est la découverte des métiers de l’agriculture ou des POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective) pour les demandeurs d’emploi se succèdent. L’activité formation a influencé le choix de salle de traite au dépend du robot pour faciliter l’approche de l’animal. Le choix d’une traite intérieur devrait aussi facilité la supervision.  

Les petits plus de l’outil….

Une planche mobile a été installée afin d’adapter la hauteur du poste de traite et limiter les troubles musculo-squelettiques, le poids de griffes a également été un choix important ainsi que l’équipement d’applicateur pneumatique de pré et post traite. Le poste de pilotage est également très impressionnant avec ces alertes vocales sur le lait à écarter ou des traitements antibiotiques voir des échantillons spécifiques selon des protocoles expérimentaux. Finalement un pré-refroidisseur complète le dispositif pour limiter la facture énergétique.  Afin de d’adapter à nos publics un tunnel d’accès souterrain à l’intérieur du roto a été aménagé pour limiter les risques et les interruptions de traite. Une mezzanine permettra au visiteur d’assister à la traite sans pour autant perturber le trayeur.

La suite…

L’été sera consacré à la mise aux normes, à la pose d’asphalte sur les aires d’exercice ainsi qu’au  renouvellement des racleurs. Les auges peseuses nouvelles générations seront mises en place en novembre prochain et en février 2021 un bâtiment post-sevrage sera aménagé… Des greenfeeds, appareils destinés à mesurer les émissions de méthane des vaches, seront également mis en place grâce à une collaboration étroite avec l’Institut de l’Elevage.


 

Mise en route du roto aux Trinottières (49) - Interview de Pascal GALLARD, éleveur laitier