Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Références économiques 2022 des exploitations du Grand Ouest

Références économiques 2022 des exploitations du Grand Ouest

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les résultats de l’étude sur les comptabilités des exploitations du Grand Ouest viennent d’être publiés. La tendance sur les 5 dernières années est à observer pour chaque groupe d’exploitations ; il en ressort une augmentation de la volatilité des résultats et la nécessité pour les exploitations et les filières de se doter de moyen pour être plus résilientes.

Chaque année, les Chambres d’agriculture du Grand Ouest et les Associations de Gestion et de Comptabilité (AGC) du Réseau AS s’associent pour établir et analyser les résultats économiques des exploitations agricoles. Cette étude consiste à déterminer la moyenne des résultats dans 15 groupes d’exploitations selon leur production principale. Une évolution de l’échantillon permet désormais d’établir ces références uniquement à partir des exploitations en agriculture conventionnelle. Pour les exploitations en agriculture biologique, vous pouvez vous référez aux travaux conduit dans le cadre d’une étude spécifique.

En 2023, l’étude porte sur les comptabilités clôturées en 2022. La lecture de ce document doit d’abord se faire en appréciant les tendances sur les 4 à 5 dernières années. Les variations inter annuelles étant par nature influencées par les évènements de l’année (problèmes climatiques, conjonctures économiques, …).

On notera en 2022, une augmentation du résultat courant de l’ensemble des groupes (à l’exception du maraichage). Toutefois, c’est d’abord la grande volatilité des revenus sur les 5 dernières années qui ressort. Face à cette réalité, les agriculteurs doivent se doter de moyens pour être plus résilients et profiter de cette période pour constituer des réserves de sécurité afin d’être plus résilient lors des périodes plus difficiles.

On constate une très grande disparité des revenus des agriculteurs et comme pour toute moyenne, il y a derrière ces données des réalités très différentes. C’est à chaque chef d’entreprise de prendre le recul nécessaire à partir de ses propres résultats en comparaison de ceux de l’étude pour prendre les décisions de gestion adaptées à sa situation.

Vous pouvez télécharger le document concernant votre production ci-contre.

Pour plus de renseignement

Contactez Christian PETITEAU

L'actu des pros