Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Un joyeux anniversaire à la Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou

Un joyeux anniversaire à la Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou, basée en Maine-et-Loire, est entièrement consacrée à l’Agriculture biologique en polyculture-élevage. Elle permet à la fois d'effectuer des mesures précises, non réalisables dans une exploitation classique, de conduire des programmes de longue durée, et d'effectuer des comparaisons "toutes choses égales par ailleurs", dans de bonnes conditions.

La Ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou a fêté ses 20 ans le 14 mai 2019. Plus de 600 participants ont pu profiter des derniers résultats issus des travaux de recherche conduits sur la ferme. Le soleil, au rendez-vous pour l’occasion, a permis de profiter pleinement de tous les essais portant sur les ressources alimentaires

  • associations prairiales pour le pâturage ou la fauche,
  • associations céréales-protéagineux pour des récoltes en ensilage ou en grain et collection variétales. 

Les différentes catégories animales ont été mises en avant sur plusieurs ateliers :

  • couples mères-veaux (essais sur le comportement au pâturage sur des prairies à flore variée)
  • génisses d’élevage (évolution de l’organisation du troupeau avec un 1er vêlage à 24 mois et des accouplements raisonnés sur les génisses pour un croisement terminal) 
  • animaux en finition (valorisation des mâles, autonomie et efficacité alimentaire). 

Ces thématiques ont été proposées sous forme de 10 ateliers ouverts à toutes et à tous, animés en continu tout au long de la journée par des intervenants experts. Les échanges, riches et de qualité, ont permis d’apporter des solutions concrètes aux problématiques des agriculteurs. Deux temps forts ont également permis d’échanger sur le matériel et les méthodes liées à l’activité de recherche :

  • fonctionnement et utilisation des auges peseuses pour travailler sur l’efficacité alimentaire ; 
  • gestion des échantillons pour déterminer la composition et la valeur nutritives des différentes associations végétales. 

Cinq conférences techniques ont donné l’occasion d’approfondir des sujets plus complexes nécessitant des exposés détaillés. 

La journée s’est conclue par une conférence prospective proposée par Eric BIRLOUEZ (Ingénieur agronome et sociologue de l’alimentation)  sur "la place de la viande bovine bio dans la société de demain". L’occasion de rassurer tout le monde sur l’avenir serein de la viande bovine bio face aux attentes des consomm’acteurs citoyens de demain. 

Enfin, cette journée fut aussi l’occasion de présenter le nouveau logo de la ferme qui après nous avoir accompagné pendant 20 ans a eu le droit à une belle refonte graphique sans pour autant perdre son identité si reconnaissable. Sous les contours épurés d’un bovin, il est le symbole de l’écosystème de la ferme rassemblant des prairies (pilier du système fourrager de la ferme), des grandes cultures (pour un système polyculture-élevage) et le ciel d’un élevage de plein air. Un logo qui se veut plus moderne et plus dynamique à l’image de la ferme et de son équipe.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à l'événement ou la page de la Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou !

Localiser

Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou

49220 - Thorigné d'Anjou

L'actu des pros