Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Un sas pour limiter les risques sanitaires et améliorer les conditions d’accueil

Un sas pour limiter les risques sanitaires et améliorer les conditions d’accueil

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La ferme expérimentale porcine des Trinottières s’est dotée d’un sas sanitaire adapté pour recevoir le personnel de l’élevage et les groupes de visiteurs (plus de 500 par an).

La ferme accueille régulièrement des élèves de l’enseignement agricole, des éleveurs, des techniciens parfois du grand public. Une salle de dimension suffisante permet de recevoir ces groupes et de respecter les consignes de changement de vêtements, de chaussures et de lavage des mains avant d’entrer dans l’élevage. La marche en avant stricte est appliquée pour éviter l’introduction de germes pathogènes dans notre élevage.

Du côté du personnel de l’élevage, les douches et sanitaires permettent d’accueillir les techniciens dans des conditions confortables. Le bureau de l’élevage et la salle de pause attenants complètent l’aménagement pour le fonctionnement administratif, les temps d’échange et de convivialité. Ce dispositif est essentiel pour créer des conditions d’accueil satisfaisantes pour les salariés. Cet environnement favorable est fondamental pour l’attractivité du métier d’éleveur ou de salarié en élevage de porcs. Pour la livraison des colis, un local est signalé et réservé pour recevoir le matériel, les produits nécessaires au fonctionnement de l’élevage.

Cet ensemble de locaux techniques permet d’appliquer les règles de biosécurité externe décrites dans l’arrêté ministériel du 16 octobre 2018 pour la prévention de la peste porcine africaine et des autres dangers sanitaires réglementés. Il est le passage obligatoire pour toute personne qui entre dans l’élevage.

Ce bâtiment a été réalisé grâce au soutien de la région Pays de la Loire

A lire aussiEn savoir plus

L'actu des pros