Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Varenne agricole de l’eau

Varenne agricole de l’eau

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique a été lancé le 28 mai dernier par M. Julien DENORMANDIE, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, et Mme Bérengère ABBA, secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité. Ce travail collectif vise à identifier des solutions concrètes et à construire une feuille de route opérationnelle pour répondre aux enjeux de gestion de l’eau et d’adaptation au changement climatique auxquels sont confrontés les agriculteurs, dans un contexte où l’eau est une ressource, à préserver.

Le thème 2 de ces travaux a pour objectif de renforcer la résilience de l’agriculture en agissant notamment sur les sols, les variétés, les pratiques culturales et l’efficience de l’eau utilisée pour irriguer les cultures. 

En Pays de la Loire, les acteurs régionaux sont déjà collectivement mobilisés sur ces questions depuis plusieurs années. Les travaux du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique offrent l’opportunité de combiner une approche globale par filière et une approche territoriale et de projeter notre agriculture dans les décennies à venir. 

Dans ce cadre, la Chambre régionale d’agriculture a établi, en collaboration avec l’Etat et les acteurs des filières, un diagnostic territorial comprenant :

  • la synthèse des prospectives climatiques, agro-climatiques et hydrologiques pour la Région
  • la synthèse des enjeux et opportunités, induits par ce changement climatique, pour les filières régionales
  • des zooms territoire/filières sur les enjeux et les leviers d’adaptation. 6 territoires à caractère illustratif ont été retenus. Consulter la carte.

Consulter le diagnostic du Varenne agricole de l'eau.

Ce diagnostic territorial ligérien a été présenté ce mercredi 15 décembre 2021 aux 85 participants représentant les nombreux acteurs ligériens concernés : profession agricole, filières, élus des territoires et représentants des collectivités, services de l’Etat, associations. 

M. Armand SANSÉAU, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt des Pays de la Loire, et M. François BEAUPÈRE, président de la Chambre régionale d’agriculture ont insisté sur la nécessité d’une mise en mouvement collective pour répondre aux défis à relever pour faire face au changement climatique, notamment en agissant sur les pratiques agricoles, sur les variétés, la préservation des sols et une mobilisation concertée et efficiente de la ressource en eau à usage d’irrigation. 

Mme Lydie BERNARD, 3e vice-présidente du Conseil Régional, présidente de la commission Agricultures, agro-alimentaire, alimentation, forêt, pêche et mer a par ailleurs insisté « sur la nécessité d’une approche collective, de proximité et de bon sens sur la gestion quantitative de la ressource en Pays de Loire ». 

Au premier trimestre 2022, se construira un programme d’action régional avec l’ensemble des partenaires en lien avec les annonces ministérielles attendues prochainement. 

Contact presse :

L'actu des pros