Valoriser ses invendus agricoles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Produits alimentaires gaspillés : des solutions existent pour leur donner une 2e vie

Chaque année en France, 10 millions de tonnes de produits alimentaires sont perdus ou gaspillés, soit l’équivalent de 18 milliards de repas jetés à la poubelle. Au quotidien ces pertes sont peu visibles car elles se répartissent sur tous les maillons de la filière, de la production à la consommation. Les pertes et gaspillages en production agricole varient fortement suivant les productions. La filière fruits et légumes est la plus concernée en raison de la dépendance aux aléas climatiques, de la périssabilité et des normes de commercialisation des produits.

Toutefois, au stade de la production des solutions existent pour réduire ces pertes et donner une 2e vie aux produits alimentaires qui se perdent.


SOLAAL facilite le don alimentaire

SOLAAL est une association créée en 2013 et reconnue d’intérêt général, qui facilite le lien entre les donateurs des filières agricole et alimentaire et les associations d’aide alimentaire. I

l ne s’agit pas d’intervenir à la place des associations d’aide alimentaire mais d’augmenter les apports en nature, pour répondre à leur appel devant l’augmentation des personnes les plus démunies. SOLAAL propose au donateur, souvent pris par son activité, de se charger de la répartition de ses produits vers les associations.

Vous avez des produits en surplus ? Vous ne savez pas à qui donner ? Vous voulez être sûr de la traçabilité de vos dons  SOLAAL vous aide….. Gratuitement !

FOOD HEROES et les solutions innovantes

En France, les pertes alimentaires au stade de la production sont estimées à 3,2 millions de tonnes par an par l’ADEME. Le projet FOOD HEROES, les héros de l’alimentation, cherche à réduire ces pertes. Avec le projet FOOD HEROES, une économie circulaire est facilitée par la collaboration entre les principales parties prenantes en partant de l’agriculteur. Le projet aidera les régions européennes les moins innovantes à mettre en place un écosystème d’innovation où les secteurs de la création, de l’agro-alimentaire, des instituts de recherche et les Pouvoirs publics pourront collaborer à la conception de solutions pour réduire les pertes alimentaires.

Les objectifs français sont les suivants :

  • Poissons : réduction de 100 tonnes des pertes
  • Fruits et légumes : réduction de 500 tonnes des pertes
  • Poussins et chevreaux : hausse de la valeur de 5 000 poussins mâles, et de 5 000 chevreaux mâles.

Pour la pérennité de la réduction des pertes alimentaires, les solutions sont à mettre en place avec toutes les parties prenantes concernées et permettent une augmentation de revenus de l’agriculteur. En savoir plus sur le trophée anti-gaspi en agriculture.

 


Guide du don agricole

Qui peut donner ? A qui donner ? Quelle est la réduction d’impôt liée aux dons agricoles ? Les agriculteurs qui veulent donner leurs produits plutôt que les jeter se posent de nombreuses questions. Pour accompagner les agriculteurs dans leurs démarches et dans le cadre des actions menées pour lutter contre le gaspillage alimentaire, l’association SOLAAL, les Chambres d’agriculture et l’Association des maires ruraux de France publient le Guide du don agricole de A à Z.

Ce guide s’adresse aux agriculteurs mais aussi aux coopératives, aux entreprises partenaires du secteur agricole, aux marchés de gros, aux élus territoriaux. Il est conçu comme une boîte à outils avec des fiches thématiques, des infographies pédagogiques, des exemples, des points sur la réglementation en vigueur, et beaucoup de témoignages d’acteurs engagés. Il est amené à évoluer en fonction des réglementations, des expérimentations, des actions solidaires et sera donc régulièrement mis à jour. Pour toute information complémentaire, contactez SOLAAL Pays de la Loire.

Vos contacts

✉ SOLAAL Pays de la Loire

Hélène PAUCET
Tél. 02 41 96 76 81

✉ FOOD HEROES

Adélaïde RIVEREAU
Tél. 02 41 96 75 59

Actualités

Un rendez-vous, une heure, une question, une rencontre, un débat participatif.

Issue d’une initiative locale, l’association la Halte du Coeur rayonne aujourd’hui sur la région Pays de la Loire et les départements limitrophes et...

Sur 30 hectares, la Ferme fruitière de la Hautière cultive de nombreux produits : fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, cassis, mûres),...

Le SIVAL est le salon international du végétal. Riche de plus de 22 000 visiteurs, c’est un lieu d’échange unique autour des productions végétales....

Chaque année en France, 10 millions de tonnes de produits alimentaires sont perdus ou gaspillés.

Télécharger