Vous êtes ici : Accueil > Etre agriculteur > Progresser dans ses pratiques > Valoriser ses invendus alimentaires

Valoriser ses invendus alimentaires

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Produits alimentaires gaspillés : des solutions existent pour leur donner une 2e vie

Chaque année en France, 10 millions de tonnes de produits alimentaires sont perdus ou gaspillés, soit l’équivalent de 18 milliards de repas jetés à la poubelle, répartis sur tous les maillons de la filière, de la production à la consommation. En France, les pertes alimentaires au stade de la production sont estimées à 3,2 millions de tonnes par an par l’ADEME. 

La filière fruits et légumes est la plus concernée en raison de la dépendance aux aléas climatiques, de la périssabilité et des normes de commercialisation des produits. 


Le projet européen FOOD HEROES cherche à réduire ces pertes au stade de la production

Le but du projet FOOD HEROES : encourager la coopération et les échanges de bonnes pratiques entre les acteurs du monde agricole et mettre en œuvre des solutions innovantes, personnalisées et adaptées au terrain. 

Vous souhaitez valoriser vos pertes alimentaires en fruits et légumes… Food Heroes vous aide à avancer !

Que votre objectif soit avant tout économique, environnemental et/ou social, le résultat est louable : la perte alimentaire qui a nécessité une consommation de ressources et un travail de votre part est évitée. Différentes solutions existent sur le territoire : 

  • la transformation (Valorise, Elabor, No filter…), 
  • la vente à d’autres circuits (diversification des canaux de distribution, magasins anti-gaspi), 
  • le don ou le glanage (Solaal, La halte du coeur, Solidarifood, Jardin de cocagne…), 
  • d’autres sont à inventer : création de nouveaux produits ou nouveaux marchés pour votre entreprise. 

Travaillons ensemble sur ce sujet : n’hésitez pas à caractériser vos pertes alimentaires en fruits et légumes en répondant dès aujourd’hui à notre étude de gisements (5 min) et nous vous recontacterons.

Don agricole : un guide pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Qui peut donner ? A qui donner ? Quelle est la réduction d’impôt liée aux dons agricoles ? Les agriculteurs qui veulent donner leurs produits plutôt que les jeter se posent de nombreuses questions.

Pour accompagner les agriculteurs dans leurs démarches et dans le cadre des actions menées pour lutter contre le gaspillage alimentaire, l’association SOLAAL, les Chambres d’agriculture et l’Association des maires ruraux de France publient le Guide du don agricole de A à Z.

Ce guide s’adresse aux agriculteurs mais aussi aux coopératives, aux entreprises partenaires du secteur agricole, aux marchés de gros, aux élus territoriaux. Il est conçu comme une boîte à outils avec des fiches thématiques, des infographies pédagogiques, des exemples, des points sur la réglementation en vigueur, et beaucoup de témoignages d’acteurs engagés.

Il est amené à évoluer en fonction des réglementations, des expérimentations, des actions solidaires et sera donc régulièrement mis à jour. Pour toute information complémentaire, contactez SOLAAL Pays de la Loire.

Vos contacts

✉ SOLAAL Pays de la Loire

Hélène PAUCET
Tél. 02 41 96 76 81

✉ FOOD HEROES

Céline MARJOLET
Tél. 02 41 96 75 59

Répondre

à l'étude de gisement pour valoriser vos pertes alimentaires

Portraits d’acteurs anti-gaspi

Les dons de produits alimentaires frais aux associations d'aide alimentaire en 2019 par les agriculteurs, coopératives agricoles et magasins de...

C’est au départ un plaisir, celui de faire des confitures qui est venu se conjuguer à une envie d’entreprendre.

Pour lutter contre les pertes alimentaires agricoles et celles engendrées pour l’agriculteur, le programme Food Heroes identifie des solutions pour...

Localisé à Chemillé-en-Anjou (49), Respect Gourmand propose des produits transformés à base de produits locaux. Guillaume ROUSSEAU, à la commande...

NoFilter est un écosystème au service d’une cause : la consommation du bon sens.