Vous êtes ici : Accueil > Développer de nouvelles solutions alternatives aux produits phytosanitaires

Développer de nouvelles solutions alternatives aux produits phytosanitaires

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Développer de nouvelles solutions alternatives aux produits phytosanitaires

Une action du projet PEI Santé du végétal avait pour objectif de construire des espaces d’échange et de co-construction entre les agriculteurs, leurs conseillers et les acteurs privés de l’innovation en santé végétale pour co-concevoir les solutions de demain.

Rapprocher les acteurs qui développent les solutions des producteurs et de leurs besoins concrets, en impliquant ces derniers aux différentes étapes de développement (innovation utilisateur-centré) permettrait effectivement de raccourcir les temps de développement pour des solutions adaptées aux attentes. Toutefois, la mise en œuvre de cette démarche n'est pas si facile. C'est pourquoi différentes stratégies ont été repérées et/ou expérimentées dans le cadre du projet.

La démarche "living lab"

Il s'agit d'un "écosystème ouvert porté par les usagers qui engage et motive toutes les parties prenantes, stimule le codesign et la cocréation de technologies, de produits, de services, d’innovations sociales, crée de nouveaux marchés et permet la transformation de comportements." (ENoLL, 2011). La définition opérationnelle reste néanmoins encore floue aujourd’hui : la bibliographie montre qu'un tel le dispositif se définit pleinement par les acteurs qui s’y investissent.

  • Les différentes parties prenantes sont présentes dans l'écosystème des partenaires du projet en Pays de la Loire.
  • Certaines sont impliquées dans des expérimentations de dispositif inspiré des livings labs comme AgriFarmLab.
  • Créer une nouvelle structuration n'apparaît pas opportun : il convient de renforcer les dynamiques collaboratives et inter-filières déjà existantes, via le pôle de compétitivité VEGEPOLYS VALLEY duquel sont membres les partenaires et via de nouveaux projets partenariaux comme le projet AgroPAMS (pour des solutions de désherbage en filières semences et PPAM).

La réflexion sur le positionnement et l'identification de cas d'usages pour des technologies en développement

Deux ateliers de réflexion, se rapprochant d'une démarche de type "focus groups", ont été animés par VEGEPOLYS VALLEY avec la participation d'experts terrain des différentes filières végétales ; ils ont permis à deux entreprises (technologies "outil de diagnostic" et "capteurs") d'affiner leur stratégie R&D et d'orienter leurs travaux de développement vers les cas d'usages d'intérêt.

Identification des besoins des producteurs et connexion avec des solutionneurs potentiels

Une telle démarche a été testée en 3 étapes en 2021 :

  1. Identification des besoins prioritaires du terrain : via des enquêtes en ligne vers les producteurs et conseillers, et via des ateliers thématiques entre experts et conseillers de terrain (gestion de l'enherbement, surveillance des auxiliaires et ravageurs, utilisation des biointrants) ; ces besoins court terme ont été synthétisés au sein d'un appel à solutions diffusé lors des Culturales : voir la liste des besoins identifiés en 2021
  2. Sélection de solutionneur potentiels au regard de leur pertinence par rapport aux besoins et de leur intérêt pour la co-construction
  3. Atelier de travail inter-filière dans une démarche de co-construction entre producteurs et solutionneurs ; celui-ci a réuni 10 solutionneurs et 8 producteurs/conseiller de terrain le 28/09/21 à Angers. Ce nombre de participants a été jugé adapté au regard de l’objectif, même si une participation accrue des producteurs/conseillers aurait permis une meilleure représentation des filières et typologies de production entre les 2 sous-groupes de réflexion. Les suites confiées par les différents participants montrent que la démarche a permis d'établir de nouvelles relations entre les acteurs terrain et les solutionneurs, dans un souci d’adaptation des solutions aux besoins terrain concrets des acteurs mobilisés.
 Bénéfices mis en avant par les participants à cette journée de co-construction

Pour les acteurs de la production

 
  • Découverte de solutions et idées de solutions
  • Echange approfondi entre acteurs de différentes filières : prise de recul pour initier de nouveaux schémas de réflexion
  • Mise en relation avec des solutionneurs pouvant générer de nouveaux contacts par la suite.
 
Pour les solutionneurs 
  • Le challenge des idées par les acteurs de la production a conduit, selon les cas, à valider certaines orientations ou à les réorienter (travaux inutiles évités)
  • Pour tous, des prises de rendez-vous avec les autres participants ont été réalisées
 

 

Pour aller plus loin

Vous êtes producteurs et souhaitez intégrer de nouvelles solutions alternatives

Les travaux du PEI Santé du végétal ont permis de formaliser ainsi la démarche d'innovation au sein d'une exploitation :

  1. Prise d'informations : en plus de recherche individuelle sur Internet, la presse spécialisée et les salons, les échanges avec d'autres producteurs sont clés et notamment ceux au sein de réseaux/groupes thématiques (ex: Cuma, Dephy), journées techniques ou sessions de formation
  2. Analyse des risques : celle-ci prend en compte la trajectoire propre de l'exploitation
  3. Appropriation, test : réalisée en premier lieu sur de petites surfaces ; le cas échéant, le lien avec un conseiller permet de croiser les résultats avec ceux obtenus dans d'autres situations pour affiner la mise en œuvre
  4. Mise en place concrète : celle-ci peut être stimulée par des réflexions au sein de groupes de producteurs

A chaque étape, le partage d'informations sur l'existant et les résultats obtenus, y compris entre producteurs de filières distinctes, joue un rôle clé dans l'intégration finale de l'innovation. Ce partage entre pairs et avec les conseillers peut avoir lieu dans leurs formats actuels classiques (réseaux sociaux, rencontres d’autres producteurs lors de journées techniques/formation, participation à des réseaux/groupes de type Dephy ou Cuma, salons), ou via l’utilisation de la communication digitale pour le partage d’expérience, le renforcement des dynamiques de groupes de producteurs ou conseillers.

Pour vous donner une idée des différentes solutions qu'il est possible d'adopter, vous pouvez vous consulter :

Pour devenir testeur de solutions en développement, vous pouvez aussi contacter les partenaires de la démarche AgriFarmLab qui doit se poursuivra en 2022 pour le test terrain par les producteurs de solutions avant leur commercialisation :

Vous souhaitez proposer sur le marché de nouvelles solutions et être mis en relation avec les acteurs du terrain

VEGEPOLYS VALLEY pourra vous aider à identifier les actions pertinentes à mettre en place et vous proposer différentes solutions, en lien avec ses membres partenaires du projet PEI Santé du végétal. Par exemple :

Contact : Emeline DEFOSSEZ, VEGEPOLYS VALLEY.