Vous êtes ici : Accueil > Présentation du PEI Santé animale

Présentation du PEI Santé animale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Innover en santé animale : une opportunité pour concevoir des systèmes agricoles multi-performants

Le contexte sanitaire des exploitations d'élevage est en évolution. Des pressions sociétales, techniques et économiques se conjuguent pour demander une diminution du recours aux antibiotiques, le plan EcoAntiBio s'en faisant la traduction réglementaire, et par ailleurs l'apparition de résistances à ces antibiotiques, communs avec ceux utilisés en santé humaine, rend nécessaire un changement d'approche sanitaire dans les élevages. Les agriculteurs, premiers concernés par ces enjeux, expriment leur volonté de faire évoluer leurs pratiques, et nombre d'entre eux manifestent un intérêt pour les méthodes dites "alternatives", voire s'inscrivent dans des formations proposées par les organismes de développement pour acquérir des connaissances et savoir-faire sur ces méthodes dites "alternatives". 

Cependant la diminution du recours aux antibiotiques en tant que traitement curatif nécessite plus que la substitution d'un mode de traitement par un autre. Il s'agit d'activer un nombre de leviers systémiques et préventifs au premier rang desquels l'alimentation de l'animal et son équilibre physiologique sont primordiaux. Une approche de la santé animale qui s'appuie de manière plus explicite sur des leviers préventifs et qui ait pour finalité d'éviter l'apparition de la maladie plutôt que la combattre une fois qu'elle est apparue, nécessite que l'éleveur et son environnement technique (conseillers, formateurs, vétérinaires) disposent des moyens d'évaluer, analyser et prendre du recul sur les pratiques de santé actuelles ou potentielles de l'éleveur, d'informations claires sur l'état de santé de l'animal et du troupeau, et d'indicateurs simples permettant d'évaluer l'efficacité de l'approche sanitaire adoptée par l'éleveur, en particulier si elle s'appuie sur des techniques préventives ou dites "alternatives" pour lesquelles la "preuve d'efficacité" est difficile à acquérir. 

Face à ces enjeux, un collectif d'acteurs ligériens a proposé un projet d'actions en réponse à l'appel à projets ouvert par le Conseil régional des Pays de la Loire sous le titre " Innover en santé animale et végétale : une opportunité pour concevoir des systèmes agricoles multi-performants".

Enjeux du PEI Santé animale

Ce projet de 4 ans (2018-2022) s’est articulé en 6 volets opérationnels avec deux grands axes :

  • La mise en place d'une démarche permettant une approche "système" pour l'évaluation et l'adaptation des pratiques sanitaires dans les élevages ligériens, dans une approche de construction partagée par un large collectif représentant la recherche, la formation initiale et continue, l'accompagnement technique et vétérinaires des éleveurs, et les producteurs eux-mêmes 
  • Des actions de test, validation et diffusion de connaissances et de leviers pour modifier les pratiques alimentaires des éleveurs, afin d'optimiser la robustesse des animaux et prévenir l'apparition de maladies dans le troupeau 

Les résultats et les livrables du projet sont disponibles dans cette rubrique.

Votre contact

Financeurs