Partager des valeurs communes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Filière chanvre fermier

Les valeurs de solidarité, de circuit court et de production sans intrants, regroupant ce collectif, se retrouvent dans le cahier des charges accompagnant la mise en place de la filière chanvre.

Les producteurs doivent donc respecter une culture de chanvre avec des semences non traitées, sans produits phytosanitaires et sans engrais chimiques. Au sein de leur exploitation, le chanvre ne doit pas être cultivé en monoculture et ne doit pas dépasser 5 à 7 ha par UTH. Le tri du chanvre doit être réalisé par les agriculteurs eux-mêmes ou par une structure dont ils sont membres actifs. La commercialisation doit se faire en circuit court.

Filière légumes plein champ organisée en SAS

L’association qui regroupe les producteurs de la SAS repose sur des valeurs telles que la volonté d’une organisation locale, une limitation des intermédiaires, une transparence et une maîtrise des prix.

Dans la charte de la SAS, les agriculteurs ont tenu à inscrire leur autonomie, leur indépendance, leur autosuffisance, qui se traduit notamment par le fait qu’il faut être en système polyculture-élevage pour adhérer et produire ces légumes de plein champ. De plus, il faut être en agriculture biologique, avec présence obligatoire de haies bocagères sur son exploitation, couvrir les sols toute l’année, cultiver au moins 5 cultures différentes et consacrer 15% maximum de sa SAU à la production de légumes de plein champ.