La Direction générale de l’alimentation (DGAL) a publié une nouvelle version du guide d’aide à la gestion des alertes d’origine alimentaire. Les producteurs ont jusqu’à la fin 2023 pour mettre à jour leur procédure de gestion des alertes en tenant compte de ce nouveau guide.
Une alerte correspond à une denrée destinée à la consommation humaine qui est considérée comme dangereuse ou susceptible de l’être pour le consommateur et qui n’est plus sous le contrôle direct de l’exploitant qui l’a mise sur le marché (denrée qui a quitté la ferme).
Ce nouveau guide de gestion des alertes actualise certains repères utiles pour déterminer si la denrée doit ou non être considérée comme dangereuse (annexe X pour l’interprétation des critères microbiologiques et chimiques, annexe XIV pour la présence de corps étrangers et les anomalies organoleptiques). Il rappelle également la conduite à tenir par les producteurs en cas d’alerte, en précisant les délais.
Consulter notre document de synthèse pour en savoir plus
La Chambre d’agriculture vous accompagne dans la définition de votre plan d’auto-contrôles et de votre procédure de gestion des non-conformités et des alertes.
Contact
Nelly CHARGE
Tél. 06 11 33 85 33