Vous êtes collégien, lycéen ou étudiant et vous souhaitez découvrir le métier d’agriculteur durant un stage court dans une exploitation agricole : le mini-stage est fait pour vous ! Trouvez votre lieu de stage, assurez-vous que l’activité de l’entreprise est bien agricole et téléchargez la convention sur cette page.
De 1 à 5 jours, entre le lundi et le samedi (sauf jours fériés).
Il est possible de suivre plusieurs stages, à raison de 5 jours maximum par période de vacances scolaires. Et il est même possible de les suivre dans une même exploitation agricole, à condition de découvrir une production différente lors de chaque stage.
Uniquement pendant les périodes de vacances scolaires. Pour les vacances de juillet et août, les conventions sont à demander avant le 30 juin précédent.
Pour les étudiants de l’enseignement supérieur, le stage s'effectue en dehors des semaines réservées aux cours et aux contrôles de connaissances.
Uniquement sur une exploitation agricole en région Pays de la Loire.
Attention ! Cette convention ne concerne que le métier d’agriculteur. Si vous vous intéressez aux métiers de paysagiste, élagueur, entrepreneur de travaux agricoles, adressez-vous à votre Chambre de commerce et d’industrie. Si vous êtes attiré par le métier de vétérinaire, prenez contact avec votre Chambre de métiers et de l'artisanat.
Une convention de stage doit être signée entre l’entreprise et vous. Elle doit être transmise à la Chambre d’agriculture dans un délai de 15 jours avant le début du stage avec une copie de l’attestation d’assurance couvrant obligatoirement la responsabilité civile du jeune (si majeur) ou son représentant légal (si mineur).
C'est très simple, suivez le guide :