Phytolia est une association nationale interprofessionnelle qui regroupe tous les acteurs de la filière des plantes de santé, beauté et bien-être, intervenant sur les matières premières, la production, l'extraction, la transformation, les ingrédients, la formulation et la distribution.
Les adhérents de l'association représentent l'ensemble des maillons de la chaîne de valeur du secteur, depuis la recherche la plus en amont (création variétale, chimie extractive, chimie analytique, etc.) jusqu'au conditionnement et à la distribution en aval. La filière des plantes de santé, beauté et bien-être est riche d'un passé chargé de traditions et de savoir-faire ancestraux ; mais l'évolution permanente de la législation, des avancées scientifiques, de la demande du consommateur et plus généralement de l'ensemble de l'environnement économique, porte les acteurs de la filière à se rapprocher dans une logique d’ouverture, de cohérence et d'innovation au service du client.
Phytolia anime des réflexions qui doivent accompagner l'apprentissage, l'innovation et plus généralement toutes les étapes de progrès qui sont réalisées avec et pour le client à son bénéfice et pour celui de toute la filière. Elle promeut les savoir-faire des acteurs de la filière et défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics.
Toutes les actions sont initiées et pilotées par des professionnels, membres de l'association (producteurs, transformateurs, distributeurs, etc.). Elles répondent à des besoins exprimés par la filière sur les enjeux :
Chaque membre est ambassadeur de Phytolia et s’investit dans l’association pour mener des co-opérations au bénéfice du client et au service du développement de toute la filière.
En adhérant à Phytolia, vous pourrez établir des coopérations verticales, avec des acteurs de la filière intervenant à des stades différents mais complémentaires, et ainsi renforcer la qualité et le caractère innovant de vos produits.
Rejoindre Phytolia, c'est aussi un moyen d'accéder à de nombreux services dédiés à la filière des plantes de santé, de beauté et de bien-être. Vous pourrez :
L’adhésion à Phytolia (association Loi 1901) est soumise à l’approbation préalable du Conseil d’administration qui représente l’ensemble des secteurs d’activités de la filière (production, transformation, fabrication, recherche & développement, promotion).
Pour soumettre votre candidature :
Les producteurs et transformateurs de plantes effectuent des analyses des produits, dont les résultats sont parfois remis en cause par des contre-analyses. La fiabilité des méthodes de prélèvement d’échantillon apparaît alors comme un paramètre déterminant pour garantir les résultats.
Phytolia a souhaité mettre en œuvre une action collective pour répondre aux difficultés d’évaluation de la qualité des lots de plantes.
Plusieurs entreprises de production adhérentes à l’association sont ainsi à l’origine d’une démarche de Qualité centrée sur l’échantillonnage des lots dénommée "Engagement Qualité Phytolia". Ce référentiel couvre l’ensemble de l’activité de production et de stockage des plantes, avec 3 catégories d’engagements possibles, indépendantes les unes des autres : échantillonnage & traçabilité, assurance qualité, stockage.
L’objectif de cette démarche est de rendre visible cet effort de qualité par l’apposition d’un signe de qualité sur les produits issus de la production de plantes médicinales ainsi que sur les documents destinés aux échanges commerciaux. Par cette identification, les fournisseurs de plantes souhaitent apporter un gage de confiance aux clients qui donneront priorité aux entreprises engagées dans cette démarche de qualité.
Phytolia a élaboré des fiches techniques pour accompagner ses adhérents producteurs qui souhaitent mettre en place une démarche d’assurance qualité dans leur entreprise pour garantir la traçabilité et la qualité de leur production.
Elles répertorient toutes les informations attendues de la mise en culture jusqu’à la commercialisation des plantes !
L’augmentation de la demande d’ingrédients naturels à base de plantes a pour corollaire une augmentation des exigences de qualité, pour être en mesure de fournir des garanties en termes d’efficacité, d’innocuité et de traçabilité des produits.
Le CPPARM et Phytolia se sont associés, avec l’appui de l’ITEIPMAI, pour concevoir et produire un guide qui regroupe les spécifications requises pour les étapes de la production à la commercialisation des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM). Ce document :
Pour obtenir le guide QUALIPPAM complet, contactez :
Phytolia POP c'est le label traçabilité initié par Phytolia qui garantit l'origine des plantes dans vos produits.
Ce label témoigne que les savoir-faire de tous les maillons de la chaîne ont été mobilisés, de manière à optimiser la qualité des produits à base de plantes. Cette garantie d'origine de la plante est une sécurité supplémentaire pour le consommateur.
En Fance, l'entreprise NATURE & STRATEGIE s'est engagée dans la démarche "Phytolia POP".
Le référentiel élaboré par Phytolia garantit l’identification des produits à toutes les étapes de la production et de la transformation. Il s’inscrit dans une logique de transparence vis-à-vis du consommateur. Tous les acteurs de la filière s’engagent sur la qualité des plantes et ingrédients à base de plantes ou produits de la ruche contenus dans les produits habilités PHYTOLIA POP, pour le bénéfice de tous :
Phytolia a a reçu le soutien financier du Conseil régional des Pays de la Loire et de FranceAgriMer pour le déploiement de son label.
Le label Phytolia POP s’adresse aux produits finis à base de plantes. Le cahier des charges est aujourd’hui rédigé pour les produits cosmétiques et les compléments alimentaires mais peut évoluer sur demande pour être appliqué à d’autres secteurs utilisateurs de plantes (tisanes, nutrition animale, etc.). Les entreprises qui souhaitent labelliser un produit doivent contacter Phytolia pour prendre connaissance du cahier des charges.
L’habilitation se déroule en plusieurs temps :
Chaque opérateur dispose de son propre identifiant et mot de passe et n’a accès qu’aux données qu’il a déposées sur l’outil en ligne. Les demandes d’habilitation sont reçues et gérées par l’animateur de l’association qui est le seul à avoir accès à l’ensemble de la base de données. La confidentialité est donc assurée tout le long du processus.
Dans un contexte économique, sociétal et technologique en profonde mutation et impactant les modes d’achat et de consommation, les entreprises doivent aujourd’hui se réinventer et adapter leur offre en conséquence.
Les entreprises adhérentes de Phytolia ont souhaité mieux comprendre les comportements d’achat et de consommation actuels et de demain, pour pouvoir anticiper sur les évolutions en cours et proposer une offre de produits et de services en adéquation avec les attentes du marché français.
Ils ont donc mandaté fin 2016 la Chambre d’agriculture Pays de la Loire et la Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire pour mener une étude sur le thème "Quels comportements et attentes des consommateurs en matière de produits naturels à base de plantes, en cosmétique et en compléments alimentaires ?". Les thématiques abordées sont multiples :
Les résultats sont transmis gratuitement sur simple demande.
Cette étude a été réalisée avec la participation financière du Conseil régional des Pays de la Loire et de FranceAgriMer.
Une étude conduite par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire en 2009 a permis de décrire la filière aux plans national et régional, à partir d’une typologie métiers et d’une identification des enjeux. Les différentes acteurs, leurs activités et les relations qu'ils entretiennent entre eux ont ainsi été identifiés. Deux principaux enjeux ont été mis en exergue :
Régulièrement consultée dans le cadre d’élaboration de politiques publiques, elle est un partenaire reconnu et écouté. Au travers de ses adhérents, elle représente l’ensemble des acteurs de la chaîne d’élaboration de produit de santé, beauté, bien-être : producteurs, extracteurs, fabricants et distributeurs, organismes techniques et de recherche & développement, etc.
Lors des états généraux de l’alimentation, le président de la République a indiqué que seules les filières agricoles disposant d’un plan filière porté par les interprofessions, seront accompagnées et soutenues financièrement. En l’absence d’une interprofession couvrant l’ensemble de la filière, c’est PPAM de France qui a construit et rédigé le plan filière PPAM. L’une des actions de ce plan, porte notamment sur "gouvernance et fonctionnement de la filière".
Dans ce contexte de demande politique, Phytolia a souhaité engager une étude pour analyser, comprendre et appuyer la construction d'une interprofession pouvant regrouper l'ensemble des acteurs de la filière PPAM.
Cette étude permet à Phytolia d'apporter une contribution constructive à la mise en place éventuelle d'une interprofession de la filière PPAM et d'exprimer le positionnement de ses membres.
L’expression de ce positionnement est, avant tout, une ouverture au dialogue dans un esprit de construction au service de l’intérêt commun de tous les acteurs de la filière.
La démarche est faite en lien et en concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière dont, en particulier PPAM de France, le Cpparm (Comité des plantes à parfum aromatiques et médicinales) et le CIHEF (Comité interprofessionnel des huiles essentielles françaises) pour l’amont et les syndicats aval de la filière. Elle a été financée par FranceAgrimer. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à revenir vers nous.
Les producteurs de plantes de santé, beauté et bien-être (PSBBE) adhérant à l'association Phytolia des Pays de la Loire, se sont organisés pour mener ensemble des actions spécifiques d'amélioration continue de leur filière, en fonction des sujets d’actualités. Entre autres thèmes :