Objectif : permettre aux enseignants de travailler avec leurs élèves sur des cas concrets en agriculture biologique.
Chaque cas concret présente en détail les dimensions techniques, économiques et humaines d’un système de production, en s’appuyant sur de nombreuses annexes associées à l’exercice. La réalisation a été prise en charge par des experts techniques des Chambres d’agriculture des Pays de la Loire. L’objectif initial était de permettre aux apprenants :
- d’intégrer de nouvelles informations ou de tester leurs acquis concernant les bases de l’agriculture biologique (notamment en lien avec le cahier des charges) ;
- d’évaluer le projet d’un agriculteur dans sa globalité – en prenant en compte les aspects règlementaires et techniques, les impacts économiques, mais aussi la dimension travail (quelle compatibilité du projet avec la main-d’œuvre présente ?) et le projet de vie de l’agriculteur (privilégie-t-il les performances économiques, la qualité de vie, etc. ?).
Cet exercice peut être segmenté et les enseignants ont toute liberté de n’aborder qu’une partie des questions ou de simplifier certaines d’entre elles. En phase test, il a été considéré par les formateurs et enseignants que ce support était propice à différents usages : pour un atelier sur quelques heures, sur une journée pleine, voire en travail de groupe sur plusieurs jours en couplant cela avec des phases théoriques et des visites de terrain.
Remarque : les annexes et corrections ont été construites sur la base d’un contexte économique et réglementaire donné. Il est de la responsabilité des enseignants d’actualiser certaines données si nécessaire.
Accéder au dossier des cas concrets à télécharger