Comme toute activité, l’agriculture produit des déchets qui ne peuvent être directement valorisés sur les fermes : films plastique, ficelles, bidons vides, big-bags, produits hors d’usage, ferrailles, huiles usagées, déchets de soins des animaux… Ces déchets sont multiples, et si l’on veut qu’ils soient recyclés il est indispensable de prévoir un peu temps, et des espaces dédiés sur sa ferme pour trier, nettoyer et préparer ses déchets au fur et à mesure. En effet, si les déchets sont sales, mélangés ou mal triés, ils finissent incinérés ou enfouis dans des centres techniques spécialisés, avec un coût plus important.
Concernant les coûts, il y a les coûts de prise en charge (modalités d’enlèvement ou de livraison, transport…), et les coûts de traitement. S’il y a eu une éco-contribution versée à l’achat du produit, il n’y a généralement pas de surcoût à payer pour le traitement du déchet. C’est le cas par exemple des emballages vides et des produits usagers récupérés par ADIVALOR, des piles, des ampoules, des huiles usagées, des pneus de remplacement des véhicules… S’il n’y a pas eu d’éco-contribution versée à l’achat, le coût de traitement du déchet varie en fonction de nombreux facteurs : est-ce que le déchet est recherché, cours de la matière concernée, qualité du déchet (type de matière, qualité du tri, propreté)… Pour des matières propres, bien triées et recherchées, ces dernières peuvent même être rachetées
Une fois les déchets triés et préparés, 3 grandes solutions existent pour les évacuer de votre ferme : la filière ADIVALOR, les systèmes communaux, et les prestataires privés.
Pour vous aider à y voir plus clair, un guide très complet sur la gestion des déchets agricoles édité par la Chambre d’agriculture Hauts-de-France est disponible au téléchargement.
Vous trouverez également ci-dessous un grand nombre d’informations spécifiques aux Pays de la Loire, pour vous aider à gérer sereinement vos déchets non valorisables sur votre ferme, et qu’ils deviennent une nouvelle ressource pour d’autres. Alors bonne visite !