Cet ouvrage est composé de 3 grandes sections, avec de nombreuses informations pratiques pour que les agriculteurs fassent évoluer leurs pratiques en matière d'usage de produits phytopharmaceutiques et de lutte contre l’érosion.
Les leviers agronomiques
La réduction d’utilisation des produits phytosanitaires se raisonne à l’échelle du système : dès la rotation, au semis, au suivi de la culture, à la récolte jusqu’à l’interculture. Les techniques culturales influencent l’intensité du ruissellement et l’érosion des sols. La combinaison de leviers agronomiques et de techniques préventives et/ou curatives permet de réduire l’usage des produits phytosanitaires et l’érosion.
L’écosystème agricole
L’écosystème agricole désigne le système « sol-plante » de la parcelle à l’exploitation, incluant les êtres vivants qui y circulent (bétail, animaux sauvages, insectes, …) et les éléments naturels environnants (haies, arbres, mares, bords de parcelle, …). Des pratiques et aménagements parcellaires adaptés permettent de maintenir voire de favoriser cet écosystème. En effet, celui-ci rend de nombreux services : production végétale, pollinisation, régulation des ravageurs, lutte contre l’érosion, rétention et filtration de l’eau…
La réglementation et les bonnes pratiques phytosanitaires agricoles
La réglementation s’étend du Certiphyto, au stockage, à la préparation de la bouillie, à l’application, à la dilution des fonds de cuve, jusqu’à l’entretien du pulvérisateur. Les bonnes pratiques phytosanitaires agricoles concernent la protection de la santé des utilisateurs, des riverains et de la qualité d’eau.
Bien penser à mettre en place des mesures pour protéger sa santé !