La Chambre d'agriculture Pays de la Loire fait partie du réseau des Chambres d'agriculture qui s'étend sur tout le territoire français : 4 000 élus professionnels, 8 200 collaborateurs dont près de 6 200 ingénieurs et techniciens y travaillent, dans toutes les spécialités, au service des agriculteurs et de l'agriculture française. Sur le terrain au quotidien, ils forment un réseau de proximité unique en France. L'organisation en réseau permet de disposer de compétences diversifiées, très spécifiques et complémentaires pour conseiller et soutenir les agriculteurs à toutes les étapes de leur activité, et de préserver ce pilier de l'économie française.
Les 4 missions fondamentales des Chambres
Le réseau des Chambres d’agriculture est investi de 4 missions définies dans le Code rural (art. L510-1 CRPM) :
- Contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières
- Accompagner, dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi
- Contribuer par les services qu'ils mettent en place, au développement durable des territoires ruraux et des entreprises agricoles, ainsi qu'à la préservation et à la valorisation des ressources naturelles, à la réduction de l'utilisation des produis phytos et à la lutte contre le changement climatique
- Assurer une fonction de représentation auprès des Pouvoirs publics et des collectivités territoriales.
Comment sont pilotées les Chambres ?
Les missions des Chambres sont pilotées et suivies par 3 instances constituées des professionnels agriculteurs élus :
- L’assemblée en session : elle rend des avis et émet des délibérations.
- Le Bureau : il met en œuvre la politique définie en session.
- Les commissions ou comités directeurs : ils étudient des dossiers spécifiques, définissent les actions des services techniques.
Cette gouvernance permet de suivre et de veiller à la mise en oeuvre des projets.