La Maison des horticulteurs est une commission professionnelle qui comprend l’ensemble des structures œuvrant pour la filière horticulture et pépinières à l’échelle de la région des Pays de la Loire : ASTREDHOR, BHR, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, VERDIR et Végépolys Valley, service régional Formation et Développement de la DRAAF des Pays de la Loire, ainsi que les représentants des familles d’enseignement.
Elle est portée et animée par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et est présidée en alternance par les présidents Verdir et du BHR. Depuis 2023, la Présidence est assurée par VERDIR jusqu’en 2025.
La Maison des horticulteurs a plusieurs rôles :
La Maison des horticulteurs n’a pas vocation à se substituer à ses membres mais bien de transmettre des besoins exprimés par les professionnels et de trouver les solutions les plus pertinentes.
La Maison des horticulteurs s’est donnée 3 grands axes stratégiques à travailler pour appuyer les entreprises du secteur :
TELECHARGER | La synthèse des enjeux détaillés
La production horticole en Pays de la Loire est diversifiée. Elle comprend une large gamme de plantes : fleurs coupées, plantes en pot, arbustes, arbres et plantes grimpantes. Les producteurs locaux mettent l’accent sur la qualité et la durabilité, en utilisant des techniques de culture respectueuses de l’environnement.
CONSULTER | Focus conjoncturels et comptes de l’agriculture
TELECHARGER | La filière horticulture et pépinière ornementale des Pays de la Loire - Juin 2024
TELECHARGER | Les entreprises de productions de l’horticulture en France par VERDIR Edition 2019-2020
TELECHARGER | Analyse de l'organisation économique et des enjeux de la filière horticulture et pépinière ornementale ligérienne juin 2014
Charte des Achats
Que ce soit en services ou en fournitures de végétaux, la préférence géographique est interdite pour le choix d’un prestataire ou d’un fournisseur dans le cadre d’un marché public.
En 2017, une charte a été signée afin de faire connaître les spécificités techniques des produits horticoles de notre région et faire reconnaître le savoir-faire horticole régional acquis depuis plusieurs générations dans les Pays de la Loire.
TELECHARGER | La charte des achats
Concours des villes et villages fleuris
Les professionnels horticoles sont investis localement dans la démarche des communes qui s’engagent dans le label villes et villages fleuris. Ils participent annuellement aux jurys pour l’attribution des fleurs.
La filière horticole a une interprofession. Elle assure le développement de toute la chaîne de valeur pour les végétaux d’ornement. Elle soutient également la performance économique et la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises de la filière horticole.
L’interprofession suit particulièrement les chartes de qualités et certifications dans ce domaine notamment le Labels Fleurs de France, qui garantit l’origine française.
VERDIR Pays de la Loire est à l’interface des instances nationales et locales. Il relaye à l’échelle territoriale les campagnes de promotions et de communication auprès des partenaires.
VEGEPOLYS VALLEY, pôle de compétitivité, œuvre également pour la profession en intégrant les sujets horticoles dans ses activités. Il contribue au rayonnement de la filière au niveau national et international, par l’organisation et/ou la contribution à des évènements professionnels, scientifiques mais aussi des évènements grand public pour rendre visible et favoriser l’attractivité de la filière.