Ils sont chaque année 1 000 femmes et hommes à s’installer en agriculture dans la région Pays de la Loire. De tous âges et de tous horizons, avec des parcours et expériences différents et des projets reflétant cette diversité. Quel que soit le stade de votre réflexion, de la simple idée au projet abouti, vous pourrez échanger avec différents interlocuteurs, trouver ainsi les réponses à vos questions et concrétiser votre projet.
Quel que soit le stade de votre réflexion, le Point accueil installation est un point de passage incontournable. Dispositif gratuit car financé par l’Etat, il vous permet de bénéficier d’un premier temps d’information avec un conseiller installation spécialisé. A la clé, une meilleure connaissance des démarches, des aides et des interlocuteurs pour faire avancer votre projet.
Autre dispositif financé par l’Etat, le Centre d’élaboration du plan de professionnalisation personnalisé (CEPP). A l’issue du PAI, vous pouvez bénéficier d’un rendez-vous pour parler projet et compétences, avec un binôme composé d’un agriculteur et d’un conseiller installation. Au cours de ce rendez-vous, vous pourrez exposer votre projet. Vous serez questionné en retour sur vos expériences, vos connaissances et besoins. Agriculteurs et conseillers de ce dispositif ont été spécifiquement formés et sont labellisés par l’Etat : pas de jugement mais un regard extérieur pour faire le point et se poser les bonnes questions.
Pour s’assurer de rechercher et de trouver le site qui vous permettra de concrétiser votre projet d’installation, vous devez en amont réfléchir aux grands traits de votre installation :
De nombreux accompagnements existent pour vous accompagner dans votre réflexion. En posant ces premières hypothèses, vous affinerez vos critères de recherche et serez plus à même d’identifier les opportunités. Il n’existe pas de vérité absolue, mais votre projet d’installation doit vous correspondre.
Chaque année 2 000 chefs d’entreprise agricole cessent leur activité en Pays de la Loire, majoritairement dans le cadre de départ à la retraite. Si certaines transmissions se réalisent dans un cadre familial, un bon nombre d’entre elles concernent des tiers.
Pour vous accompagner dans votre recherche, le Répertoire départ installation recense des offres de reprise d’entreprises agricoles ou encore d’association. La mise en relation entre chef d’entreprise cédant et potentiel repreneur est réalisée par les conseillers de la Chambre d’agriculture.
La publication des offres SAFER pourra également vous permettre d’identifier des sites d’installation potentiels.
A noter : en Pays de la Loire, 63 % des nouveaux installés qui ont bénéficiés des aides se sont installés en s’associant. Organisation du travail, équilibre vie professionnelle et personnelle, partage des responsabilités et des choix stratégiques de l’entreprise, s’installer en s’associant offre de réelles opportunités. De nombreuses offres d’association existent, renseignez-vous sur le site du RDI ! Des accompagnement spécifiques, des périodes de tests existent avant de s’associer…
Une fois un site d’installation identifié, vous allez rentrer dans la phase la plus concrète de votre projet : le travail des hypothèses techniques, économiques, organisationnelles, juridiques, fiscales… et aboutir à un chiffrage de votre projet d’installation. Celui-ci vous sera indispensable pour solliciter des financeurs, et demander la Dotation Jeune Agriculteur à l’installation (sous réserve de votre éligibilité).
Pendant cette phase intense de construction de votre projet, vous pourrez bénéficier de plusieurs accompagnements, individuels ou collectifs.
En amont de votre installation, plusieurs démarches administratives seront obligatoires, d’autres vous permettront de bénéficier d’un soutien financier.
Attention aux délais liés à ces démarches !
Un certain nombre d’aides de la Région sont disponibles pour les nouveaux installés. Au Point Accueil Installation vous bénéficierez des informations nécessaires sur celles-ci (montants, conditions, délais…).
Toutes les personnes qui exercent une activité agricole, générant des flux économiques soit à titre individuel ou sociétaire, ou toute exploitation, quelle que soit sa taille, doivent procéder à des déclarations spécificiques : création, modification ou cessation d’entreprise.
Depuis le 1er janvier 2023, les chefs d’exploitations agricoles doivent conduire toutes leurs formalités d’entreprise (création d’entreprise, modification et cessation)en ligne sur le site : formalités.entreprises.gouv.fr qui répond aux questions techniques. Sur ce site, il est possible de :
Pour toute question "métier" l'INPI redirigera le demandeur, par téléphone ou via l’assistant virtuel (chatbot) en ligne, vers la Chambre d'agriculture. Un conseiller de la Chambre d’agriculture répondra gratuitement par téléphone à toutes les questions "métier".