Le dynamisme et la richesse de l'agriculture des Pays de la Loire se sont développés conjointement à la mise en place de filières agroalimentaires longues. Agriculture et agroalimentaire ont de nombreuses interactions et jouent un rôle fondamental dans l’équilibre des territoires, que ce soit sur le plan de la valeur ajoutée, de l'emploi (1 emploi sur 10), de l'innovation (variétale, produit, services, etc.), des dynamiques locales...
Un état des lieux a été produit pour chacune des filières agricoles ligériennes. Chaque fiche pose de façon synthétique des repères sur la production, les actifs, les exploitations, les entreprises d’aval et les marchés. Une analyse SWOT complète l’état des lieux de chacune des filières.
Les études prospectives consistent à projeter les évolutions possibles des filières agricoles. Elles identifient ainsi les opportunités et les enjeux à relever pour les filières de production agricole concernées. En raison de sa diversité, l'agriculture ligérienne est soumise à de nombreuses problématiques que le pôle Economie-Prospective des Chambres d'agriculture traite dans le cadre d’études prospectives de filières : évolution des marchés, renouvellement des actifs, évolution des politiques publiques, etc. pour lui permettre de s'adapter et de renforcer son développement.
Production de lait de vache en Pays de la Loire, Prospective à l'horizon 2030 (données 2019 et 2020)
Production de veaux de boucherie en Pays de la Loire, Prospective à l'horizon 2030 (données 2019 et 2020)
Production de viande bovine en Pays de la Loire, Prospective à l'horizon 2030 (données 2019 et 2020)
Production de viande porcine en Pays de la Loire, Prospective à l'horizon 2030 (données 2019 et 2020)
Production de volaille de chair en Pays de la Loire, Prospective à l'horizon 2030 (données 2019 et 2020)
Une typologie des exploitations agricoles ligériennes a été réalisée par le pôle Economie-Prospective en collaboration avec le SRISE-DRAAF Pays de la Loire et des experts de chacune des filières. Elle a été produite et quantifiée principalement à partir du recensement de l'agriculture 2010 dans le cadre du projet Inosys (voir note méthodologique détaillée "Typologie des exploitations ligérienne : méthodologie").
Le principe de la typologie emboitée a été retenu, c'est à dire une typologie arborescente à plusieurs niveaux. La construction de la typologie est verticale. Elle permet de classer les "en ayant" d'une production donnée et d'identifier les différents système de production présents en Pays de la Loire de ladite production.
Cette approche permet, outre une bonne appréhension du fonctionnement des exploitations, une lecture de l'ensemble des productions faisant la spécificité agricole de notre région (exploitations polyculture élevage, agriculture de groupe, productions végétales spécialisées, production de viandes blanches.
Typologie des exploitations poules pondeuses en Pays de la Loire (à partir du recensement 2010)
Typologie des exploitations volailles de chair en Pays de la Loire (à partir du recensement 2010)
Typologie des exploitations grandes cultures en Pays de la Loire (à partir du recensement 2010)
Typologie des exploitations horticulture ornementale et pépinière en Pays de la Loire (à partir du recensement 2010)
L’analyse des nombreuses données de l’observatoire technico-économique Bretagne-Pays de la Loire permet à chaque producteur de situer son élevage par rapport aux autres et d’affiner son diagnostic pour envisager des marges de progrès.
L'observatoire technico-économique des veaux de boucherie en Bretagne et Pays de la Loire (données 2016)
Les éleveurs de bovins ont l'obligation d’avertir le maître-d'oeuvre local (EDE ou maître-d'oeuvre délégué de l’identification) lorsqu'un « mouvement » intervient sur son exploitation (naissance, mort...). Chaque département dispose ainsi d’un registre qui contient l’ensemble des informations d’identification et de traçabilité des animaux de l’espèce bovine. Cette base de données est un outil incontournable pour connaître les évolutions du cheptel départemental et régional.
La Chambre régionale d’agriculture réalise chaque mois des tableaux de bord de la production bovine, dont les données sont issues de cette identification pérenne généralisée (IPG) gérée par les établissements départementaux de l'élevage (EDE). Ils recensent de manière synthétique les effectifs de bovins par catégorie (sexe / type viande ou lait / classe d’âge), les volumes de naissances, et également les sorties boucherie (ce qui a été notifié « Sortie boucherie » auprès de l’EDE) par catégorie (sexe / type viande ou lait / classe d’âge).
Tableaux de bord viande bovine Pays de la Loire
Tableaux de bord viande bovine - Loire-Atlantique Tableaux de bord viande bovine - Maine-et-Loire
Tableaux de bord viande bovine - Mayenne Tableaux de bord viande bovine - Sarthe
Note de synthèse sur la production de viande bovine en 2023 en Pays de la Loire (édition mai 2024)
Toujours attendus avec impatience, les Tableaux de Bord "Vaches Allaitantes" (TBVA) de la campagne 01/08/2023 au 31/07/2024 sont disponibles. Ils compilent et calculent automatiquement un certain nombre de critères comprenant les effectifs, la reproduction, les ventes (des IVV, taux de mortalité …), concernant la production de viande bovine. Ces éléments proviennent de vos enregistrements effectués auprès de l’EdE (identification). Le TBVA existe pour les races :
Chaque élevage fait l’objet d’un tableau de bord pour chaque race mentionnée ci-dessus, si le troupeau est composé d’au-moins 10 vaches de la race, à la fin de la période de calcul. Tout éleveur peut obtenir son ou ses tableau(x) dans l’outil "Pilot’Elevage", rubrique "Documents pfficiels". À défaut, un éleveur non abonné à Pilot’Elevage peut contacter le service identification pour obtenir gratuitement le document.
Pour en simplifier la lecture, nous mettons à disposition ci après, quelques repères principaux qui caractérisent la campagne de reproduction 2023/2024 en Pays-de-la-Loire. Ils permettent de se situer vis-à-vis de la moyenne ou du quart supérieur, des 5 races les plus fréquentes de la région (codes races : 34,38,41,71 et 79).
En 2021, selon Agreste, les Pays de la Loire, 1re région productrice de viande bovine en France, représentent :
Au 1er janvier 2023, selon les données EDE :
Région des Pays de la Loire - Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire avec la contribution financière du compte d'affectation spéciale développement agricole et rural CASDAR.
Nous contacter
Vincent LAMBRECHT
Chargé de mission viande bovine
Nous contacter
Gael BENOTEAU
Chargé de mission
Nous contacter
Christophe GROSBOIS
Chargé de mission filière viande bovine
Nous contacter
Charlotte PERTUISEL
Conseiller élevage
Nous contacter
Delphine BRETON
Chargé de mission filière viande bovine
Nous contacter
Jean-Baptiste TERTRAIN
Chargé de mission filière viande bovine
Nous contacter
Aurore RICHARD
Chargé de mission viande bovine
Nous contacter
Franck CHAIGNEAU
Chargé de mission filière viande bovine