Une typologie des exploitations agricoles ligériennes a été réalisée par le pôle Economie-Prospective en collaboration avec le SRISE-DRAAF Pays de la Loire et des experts de chacune des filières. Elle a été produite et quantifiée principalement à partir du recensement de l'agriculture 2010 dans le cadre du projet Inosys (voir note méthodologique détaillée "Typologie des exploitations ligérienne : méthodologie").
Le principe de la typologie emboitée a été retenu, c'est à dire une typologie arborescente à plusieurs niveaux. La construction de la typologie est verticale. Elle permet de classer les "en ayant" d'une production donnée et d'identifier les différents système de production présents en Pays de la Loire de ladite production.
Cette approche permet, outre une bonne appréhension du fonctionnement des exploitations, une lecture de l'ensemble des productions faisant la spécificité agricole de notre région (exploitations polyculture élevage, agriculture de groupe, productions végétales spécialisées, production de viandes blanches.