Participez à cette nouvelle édition du Grand débat bio le 4 mars 2025 à Angers (49).
7ème édition du Grand débat bio
Cet événement est organisé par le Pôle Agriculture biologique de la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire, le 4 mars 2025 à la Caisse régionale du Crédit agricole de l'Anjou et du Maine (56 boulevard Pierre de Coubertin, 49000 ANGERS).
Au programme
► 9 h - Accueil café
► 9 h 30-12 h - Conférences plénières
► 9 h 30 - "Qu’est-ce que la biodiversité en milieu agricole ?"
► 10 h - "Que sait-on sur les relations entre agriculture biologique et biodiversité ?" Audrey ALIGNIER – INRAE et Bastien DALLAPORTA – ITAB, nous exposeront les effets des pratiques agricoles et des aménagements à l’échelle de la parcelle et du paysage sur la biodiversité en s’appuyant sur la littérature scientifique et la zone atelier Armorique.
► 11 h 15 - Mettre en œuvre des actions en faveur de la biodiversité en Pays de la Loire (Ambroise BECOT, Chambre d’agriculture de région Pays de la Loire)
► 11 h 45 - Outils d’animation pour l’enseignement (en construction)
► 14 h-16 h - L’après-midi sera découpé en 2 temps, une partie témoignage sous un format forum en amphithéâtre et des ateliers en parcours libre dans la galerie (changement au bout d’une heure)
Témoignages
- Retours d’expériences dans différentes filières (élevage, maraichage, viticulture…)
Ateliers
- Connaitre et reconnaitre les auxiliaires de culture
- Méthodes de suivis de la biodiversité en milieu agricole
- Outils participatifs
- Jeux sérieux
Enseignants, étudiants conseillers et agriculteurs retrouvons nous pour faire le point sur ce que dit la science, mais également sur les leviers activables en local grâce à des conférences, des témoignages et des ateliers.
Cet événement est financé par la Région Pays de la Loire et le Ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt via le fonds PRDAR.
Sur inscription 20 euros (repas compris) - Participation possible de classes, en fonction des places disponibles restantes dans les ateliers, nous contacter pour plus d’informations.
Pour vous inscrire : https://forms.office.com/e/0qBm3Kqmgx