Cette année, les conditions de récolte des ensilages (maïs, herbe) sont compliquées en raison de la pluviométrie.
Le taux de matières sèches dépend de la nature du fourrage, des conditions et du stade de récolte. Un taux de matière sèche insuffisant (< 27 % MS) expose à un risque élevé d’écoulement de jus au niveau des silos., Ces jus (concentrés et corrosifs en raison du pH très acide) ont un pouvoir polluant élevé pour l’environnement. Les nuisances olfactives sont aussi à prendre en compte pour le voisinage.
Selon le Règlement sanitaire départemental ou la législation des Installations classées pour la protection de l’environnement, le sol des lieux de stockage doit être imperméable et les jus d’ensilage concentrés doivent être collectés dans des fosses étanches puis épandus. Il est aussi possible de les traiter dans un dispositif agréé (Bassin tampon de sédimentation, filtre à paille + fosse) avant épandage sur prairie.
En cas de risque de pollution (sol, forage, fossé, cours d’eau, étang…), il convient de prendre toutes les mesures pour stopper l’écoulement des jus dans le milieu naturel : collecte vers une fosse, matériaux absorbants, tranchée imperméable, pompage…