Energie,
Environnement,
Climat et qualité de l'air
Dernière mise à jour le 11 février 2025
Pour ne pas avoir à choisir entre manger ou conduire, ou se chauffer, s’éclairer ou bien plus encore… Pour ne pas avoir à renoncer à l’un de ces usages désormais ancrés dans notre société, nous n’avons d’autre choix que de composer. Composer entre souveraineté alimentaire et souveraineté énergétique, avec les ressources dont nous disposons, les mobiliser en toute intelligence, tout en préservant notre environnement.
Les énergies renouvelables sont chères ? Le prix de l’énergie va continuer à augmenter ? L’énergie bon marché, c’est terminé. "La sobriété ", sur fond de deux impondérables, "consommer moins et durable ! ", devient le seul mot d’ordre à envisager.
L’environnement est à sec, rincé, et nous n’avons d’autre choix que d’accepter de prendre nos responsabilités : lui laisser prendre une bouffée d’oxygène et une trêve bien méritée… en d’autres termes, le laisser couler des jours heureux. Pour arrêter de faire trinquer l’environnement un mot d’ordre : " la sobriété ", sur fond de deux impondérables : consommer moins et durable !
La transition est engagée et il essentiel de maintenir le cap vers des filières vertueuses et durables. Filières dans lesquelles l’agriculture, sources de multiples solutions, a un véritable rôle à jouer. En effet l’agriculture dispose de multiples ressources énergétiques telles que le bois, les effluents d’élevage, sous-produits agricoles et autres biodéchets… La biomasse agricole, véritable kryptonite de l’agriculture, a le double pouvoir d’être un concentré énergétique tout en atténuant le dérèglement climatique par la réduction des émissions de GES (Gaz à effet de serre).
Il nous faut donc maturer et amplifier les technologies éprouvées, telle que la méthanisation, et faciliter le développement de la production de biogaz et ses usages. Des pistes nouvelles doivent également être empruntées afin d’exploiter le potentiel énergétique de toutes les matières disponibles sur nos territoires. Cette transition est l’affaire de tous et nous devons en toute intelligence collective faire les meilleurs choix possibles pour un avenir enviable. L’agriculture apportera sa part.
Le RDV des super héros de la biotransition. Venez à la rencontre des Chambres d’agriculture, stand B22, Hall XXL. A défaut de kryptonite, vous pourrez vous y ressourcer en idées nouvelles et durables. Et puisque le partage d’expériences est une source intarissable d’inspiration, tout un programme de conférences est offert aux visiteurs.