Conduire un élevage requiert un large savoir-faire professionnel pour assurer la sécurité et la qualité des aliments. Cette réalité est souvent méconnue et c’est face à ce constat qu’il est apparu essentiel à la profession à la fin des années 1990 de renouer le dialogue avec les citoyens au travers d’engagements crédibles et vérifiables formulés par les éleveurs.
Pourquoi adopter la charte des bonnes pratiques d'élevage ?
Créée par la Fédération nationale bovine (FNB) et la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) en 2019, la Charte des bonnes pratiques d’élevage est une démarche collective volontaire initiée par les éleveurs de bovins qui a les 3 objectifs suivants :
- accompagner les éleveurs dans la volonté de toujours améliorer leurs pratique d'élevage ;
- définir un socle technique fédérateur pour les démarches qualité en élevage (LR, AOC...) ;
- faire connaître le métier d’éleveur et informer le public sur les pratiques quotidiennes d’élevage en matière de qualité et de traçabilité.
Cette charte évolue pour bien prendre en compte les évolutions des pratiques des éleveurs, des attentes des citoyens et du contexte réglementaire. La dernière évolution de cette charte a eu lieu au printemps 2022 (5e version de la démarche).
Comment adhérer à la charte ?
L’adhésion à la Charte se fait sur la base d’une démarche volontaire et individuelle de l’éleveur. En adhérant à la charte des bonnes pratiques d’élevage, version 2022, l’éleveur s’engage sur 64 pratiques essentielles, regroupées en 7 domaines. La visite « Charte », réalisée tous les 3 ans par des techniciens agréés, est une occasion privilégiée pour l’éleveur de faire le point sur ses pratiques et de prendre conscience des éventuelles marges de progrès qu’il peut avoir.
Qui s'engage dans la charte ?
Portée par un grand nombre d’acteurs de la filière laitière (laiteries, organismes de conseil, contrôle laitier, GDS, etc.), cette démarche est déployée à l’échelle nationale : elle rassemble environ 97 % des éleveurs laitiers français. Ces pourcentages élevés traduisent la force de l’engagement des éleveurs au service de la qualité et de la transparence de leurs pratiques vis-à-vis du public.
La coordination de la charte est gérée dans les régions par les maîtres d'oeuvre régionaux. Pour les Pays de la Loire, cette mission est assurée par la Chambre d'agriculture Pays de la Loire.