Réduisez votre dépendance aux énergies fossiles !
De nombreuses activités agricoles ont des besoins importants et réguliers en eau chaude pour nettoyer des installations de traite et/ou de transformation de produits à la ferme, pour préparer l’alimentation des animaux (veaux de boucherie), chauffer des bâtiments (porcherie naissage, volailles, serres…) ou chauffer d’autres choses (métha, séchage…).
Le soleil fournit une énergie gratuite tout au long de l’année à des degrés variables selon les saisons. Cette énergie apportée par le soleil peut-être soit transformée en électricité par des panneaux photovoltaïques ou sous forme de chaleur par des chauffe-eaux solaires. A ensoleillement identique, un chauffe-eau produira 2,5 à 4 fois plus d’énergie au m² de capteur par an qu’un panneau photovoltaïque. La chaleur est beaucoup plus facile à stocker que l’électricité et à moindre coût.
Une installation solaire thermique bien dimensionnée sur une exploitation agricole peut couvrir jusqu’à 70 % de ses besoins thermiques annuels. Au regard de l’urgence climatique et de l’explosion des prix des énergies fossiles et de l’électricité, le solaire thermique est une énergie renouvelable intéressante.
La Chambre d’agriculture Pays de la Loire accompagne les agriculteurs dans leurs réflexions sur l’installation de chauffe-eaux solaires.
Contactez votre conseiller pour plus d'informations.