Explorer les différents débouchés possibles pour une culture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Filière lupin coopérative

Pour le directeur R&D de la filiale lupin au sein de la coopérative, "la complémentarité du potentiel en nutrition animale et en nutrition humaine a vraiment été un atout induit du groupe. Cette filière, d’abord montée pour introduire le lupin dans la fabrication d’aliments pour les animaux, s’est aussi en partie développée sur la valorisation de cette graine dans l’alimentation humaine, par l’intermédiaire de la filiale de la coopérative qui travaille sur les capacités nutri-fonctionnelles des matières premières végétales pour l’agro-alimentaires : farines à 45% de protéines, pépites, flocons...".

Filière lin coopérative

Au départ cette filière a été mise en place pour répondre aux éleveurs faisant face à une montée en puissance de la demande des consommateurs pour une alimentation nutritionnellement plus qualitative, le lin faisant partie des graines oléagineuses les plus riches en oméga 3.

La coopérative a donc axé son développement sur la production d’aliments plus riches en lin pour les animaux. Débouché principal aujourd’hui, mais d’autres utilisations ont vu le jour : production d’huile, débouché pour la boulangerie et pâtisserie, développement d’une gamme de produits pour l’alimentation humaine estampillés Bleu-Blanc-Cœur.