Pérenniser les volumes de production

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Filière chanvre fermier

Cette filière a été initiée au départ par des agriculteurs, puis rapidement accompagnés par des animateurs du CIVAM. Ce collectif d’agriculteurs, adhérents au CIVAM, s’est constitué en association et par une convention de partenariat a pu bénéficier de la mise à disposition d’une animatrice qui organise le fonctionnement du collectif, programme et anime les réunions, les formations  et s’occupe de la communication, des aspects administratifs du collectif, de ses relations avec l’association nationale "Chanvriers en circuit court".

Même si certains agriculteurs de l’association sont très investis, l’histoire montre que les essais d’autonomisation par rapport au CIVAM se sont soldés au final par une nette diminution de l’activité de l’association. Néanmoins, le caractère très convivial et peu formel des échanges entre agriculteurs joue aussi un rôle positif dans la fidélisation des agriculteurs, qui y trouvent aussi un lieu d’échanges et de partage de leurs convictions.

Filière chanvre coopérative

Au sein de cette filière, l’accompagnement est également très présent, mais d’une façon différente. Au début, il y avait des réunions de suivi des agriculteurs par secteur dans l’hiver, sur la conduite de culture, ses besoins en éléments nutritifs et des  réunions de bilan.

Les techniciens de la coopérative ont ensuite délégué ce suivi aux technico-commerciaux de la coopérative, plus proches du terrain, notamment en ce qui concerne l’implantation du chanvre car c’est une étape cruciale dans sa réussite. Les commerciaux ont ainsi un territoire sur lequel ils suivent une quarantaine d’agriculteurs produisant du chanvre.

Sur le terrain, ce sont eux qui connaissent bien le terroir et mettent en place la culture du chanvre en argumentant auprès des agriculteurs sur l’insertion de cette culture dans le système de cultures et sur le revenu procuré. D’ailleurs, la coopérative cible elle-même les agriculteurs qui ont intérêt à produire du chanvre. Deux autres techniciens sont spécifiquement référencés "chanvre" et gèrent l’étape de la récolte. L’accompagnement apparaît ici plus individualisé et technique, centré sur la production de chanvre.

Filière de cultures à destination d’alimentation humaine organisée en SARL

La SARL qui collecte différents types de graines pour l’alimentation humaine en bio, accompagne fortement les producteurs au travers de ses conseillers techniques, ainsi qu’au travers de l’ETA partenaire qui joue un grand rôle. Il y a beaucoup d’échanges avec les producteurs.

Cet accompagnement se base sur l’expérience du gérant de la SARL, initiateur de la filière. Celui-ci a lancé une dynamique autour de lui qui a entraîné la création d’une association d’agriculteurs, animée par la Chambre d’agriculture. L’objectif est de réunir les gens le plus régulièrement possible, de faire des bouts de champs et de proposer des formations autour des cultures collectées par l’entreprise. C’est ici l’assurance d’être épaulé techniquement et économiquement.