C’est la Région Pays de la Loire qui octroie cette aide. Pour en bénéficier, il faut être agriculteur (individuel ou en GAEC) en Pays de Loire ou une CUMA ou une entreprise avec une majorité d’actionnaires agriculteurs. En apiculture, les investissements liés à l’extraction et la mise en pot sont éligibles à cette aide. Il peut s’agir d’investissements pour créer ou rénover un atelier visant à transformer des produits issus en majorité de l’exploitation.
Conditions d'éligibilité
Il faut s’engager dans une démarche de transition visant à augmenter la capacité de production et/ou à améliorer les conditions de travail (un autodiagnostic et une formation appropriée sont exigés..
Il faut également cumuler un total de 60 points sur la base d’une grille de notation accessible sur le site de la Région (page 13 du règlement du dispositif).
Montant de l'aide
30 % des montants investis ou 40 % pour les jeunes agriculteurs, sur présentation de facture, sur des investissements compris entre 10 000 et 200 000 € (400 000 si le projet est mutualisé et rattaché à au moins 2 exploitations).
Modalités de dépôt de la demande d'aide
Le dépôt se fait en ligne sur le site de la Région. Il n’y a pas de cadre dans le temps, les demandes peuvent être déposées au fil de l’eau, mais il faut le faire avant que le projet soit matériellement achevé (il est possible d’avoir engagé les premières dépenses liées au projet, signature du devis par exemple, au plus tôt 6 mois avant la demande d’aide).
Les demandes sont soumises à avis de l’instance régionale de sélection des projets (IRSP). Toutes les conditions sont développées sur le site de la Région Pays de la Loire.